Une cinquantaine de manifestants ont interrompu mercredi un événement organisé à Bucarest par une association de défense des droits des homosexuels, ont indiqué jeudi des témoins, tandis que le conseil roumain anti-discrimination (CNCD) a dénoncé une « violation de la liberté d’expression ».
Brandissant des drapeaux tricolores roumains, les activistes ont chanté l’hymne national de Roumanie et plusieurs chants religieux avant de conspuer le film qui devait être projeté, « The Kids Are All Right » (Tout va bien), l’histoire de deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans.
La projection du film a été arrêtée, alors que ni les gendarmes ni les policiers présents sur place ne sont intervenus pour évacuer les protestataires, a indiqué la présidente de l’association Accept, Irina Nita, à l’agence Mediafax.
« Nous condamnons publiquement les manifestations homophobes qui ont eu lieu au Musée du paysan roumain, dans le cadre du Mois LGBT », a indiqué le CNCD dans un communiqué.
« Boycotter ou empêcher l’organisation d’un tel événement représente une violation flagrante des droits de l’Homme et ternit l’image de la Roumanie », a-t-on ajouté de même source.
En novembre, plusieurs personnes avaient été agressées à Bucarest par des jeunes encagoulés après avoir assisté à un spectacle consacré à la communauté gay.
En Roumanie, où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’au début des années 2000, les membres de cette minorité figurent toujours parmi les catégories les plus marginalisées.
Selon un sondage réalisé en 2011, 73% des Roumains ne voudraient pas avoir un homosexuel parmi les membres de leur famille et 45% ne voudraient pas en avoir un parmi leurs collègues de travail.