Les gays et lesbiennes britanniques pourraient voir leurs projets de noces s’assombrir. Un amendement préparé par des élus conservateurs risque de remettre en cause l’ensemble du projet de loi.
Tout près du but, la loi britannique ouvrant le mariage aux couples de même sexe pourrait dérailler aujourd’hui, en troisième lecture devant la Chambre des Communes. Des députés conservateurs opposés au projet sont sur le point de déposer un amendement qui menace l’ensemble du texte. Ils proposent d’intégrer dans la loi l’ouverture du partenariat civil (l’équivalent du pacs britannique) aux couples hétérosexuels. But de la manœuvre – car c’en est une: amener David Cameron à abandonner l’ensemble de la loi. De fait, cette réforme aurait un coût considérable pour le Trésor public – notamment en matière de retraites. Les services de David Cameron ont articulé le chiffre astronomique de 4 milliards de livres (4,7 milliards d’euros ou 5,9 milliards de francs).
D’après «The Telegraph», cet «amendement de sabotage» a des chances d’être adopté. Des élus travaillistes et libéraux pourraient s’y rallier. Le Parti conservateur du Premier ministre est profondément divisé sur le projet de mariage pour tous.