Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques mois de ce jeune homme de 18 ans qui avait été exclu des « Boys Scouts » pour cause d’homosexualité. Plutôt que de se laisser soumettre à cette décision, et malgré l’inexpérience de son âge, Ryan n’avait pas hésité à se dévoiler, et remettre en question publiquement cette « violence » qui venait contre-dire les grands-principes de l’institution pourtant dite « solidaire » des scouts, jusqu’à inciter une vague d’indignation internationale.
Bien lui en a pris d’avoir la consistance suffisante (le mot est à la mode) de courage pour récuser cette fatalité, puisque depuis, son application lui a finalement été accordée.
Il faut dire aussi que Ryan n’était pas non plus tout seul !! Sa mère en particulier, réprouvant cette injustice, avait mis en ligne une pétition pour dénoncer l’affaire, et bien évidemment, les internautes férus de bons sentiments ont pris à partie l’information pour la relayer et finalement délayer l’histoire puisque les signatures n’ont plus cessé de s’additionner.
Interdiction grossièrement discriminatoire?
Quelle importance que ses orientations? Encore une fois, définissent-elles uniquement l’individu?
Lorsque les boys sont avec les girls, ils ont que la tête dans les culottes?
Ryan Andresen est bien au contraire une personnalité et un être de qualité, même s’il aime aussi la vie en tant qu’adolescent insouciant. Sa vocation est bien réelle. Et, si l’histoire est d’autant plus rocambolesque, c’est que le jeune homme était depuis plusieurs années la coqueluche et la fierté de l’organisation qui devait lui décerner un prix pour son travail et la mise en place d’un projet pour lutter, quelle ironie, contre les jeunes persécutés à l’école etc.
Lorsque les dirigeants nationaux ont eu vent de son orientation affirmée, le dégoût est devenu total. Point de « pédés » pour vitrine à honorer. Ils l’ont ainsi expulsé. Mais c’était donc sans compter avec les collègues, les amis des amis, les humanistes et tout ceux qui pensent avec leur cervelle en utilisant leur cœur.
Le 19 Décembre dernier, les dirigeants locaux ont finalement réévalué leur appréciation et accepté la demande de Ryan à réintégrer le groupe, pour probablement le « titulariser » malgré le désaccord des dirigeants nationaux qui persistent.
La maman de Ryan est aux anges. Dans le pays on applaudit son courage pour s’être dressée et défendre les droits de son fils. Elle a d’ailleurs donné ses impressions en expliquant qu’elle était très fière de Ryan, et qu’il méritait cet honneur : « Il a travaillé très dur, il a travaillé si dur, et en tant que mère, tout ceci signifie le monde pour moi, et quelle merveille de savoir que notre communauté locale de scoutisme croit aussi en lui. Indépendamment de ce que les Boy Scouts of America décident de faire de sa demande, cette victoire justifie la peine, et me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir, notamment de l’organisation ».
En effet, depuis cette histoire, « Le Mount Diablo-Silverado Consil » a rejoint la liste croissante des organisations scouts et autres fédérations alliées qui refusent d’embrasser cette politique d’adhésion et discriminatoire anti-gay.
L’ Association médicale Américaine, ainsi que bon nombre d’entreprises et d’innombrables communautés de scouts à travers le pays se sont prononcées pour dénoncer les dangers des politiques qui excluent les jeunes gais.
Il est temps pour la BSA de réaliser que les temps ont changé. Plus de 50 pétitions supplémentaires ont depuis été lancées sur la plate-forme du site « Change.org » par les scouts et chefs scouts, exhortant à tous de tenir Ryan en exemple et d’ignorer les directives de politique nationale homophobe.
Le changement est à venir… surtout maintenant que le dialogue est devenu national, lorsque « GLAAD » a dévoilé cette autre histoire dans l’Ohio, de cette maman, Jennifer Tyrrell, qui a été également évincée des troupes de son fils, parce qu’elle était lesbienne. La pétition pour soutenir Jennifer a recueilli plus de 300.000 signatures, qu’elle a remis en main propre aux représentants des « Boy Scouts of America », appuyés désormais par de plus en plus de personnalités, célébrités, politiciens etc.
Terry G. (sopeople.fr)