Samedi a eu lieu à Saint-Michel-de-Bannières le premier mariage gay du Lot. Gérald Chabrat et Cyril Sauteraud se sont unis avec bonheur et émotion. La cérémonie a été célébrée par le maire du village, Pierre Prangère, un ami de ce couple uni depuis plus de 45 ans.
Le 22 juin restera pour eux une grande date. Le grand jour qu’ils attendaient tant. Gérald Chabrat et Cyril Sauteraud, ensemble depuis 45 ans, se sont unis samedi à la mairie de Saint-Michel-de-Banières, où ils ont vécu et travaillé pendant 35 ans. C’est le maire du village, leur ami Pierre Prangère, qui a célébré l’union de ce couple d’artistes à la retraite. «C’est toute une histoire», résume dans un sourire l’un des jeunes époux, Gérald Chabrat. À 70 ans, il a dit oui à son compagnon Cyril Sauteraud, âgé de 66 ans.
Pacsés depuis 2000, le couple rêvait un jour de pouvoir s’unir officiellement. «On voulait simplement les mêmes droits que les hétéros mariés. On ne demande pas l’adoption ou autre chose. On veut juste s’unir et se garantir. Que celui qui reste puisse jouir des biens que nous avons ensemble», précise Gérald Chabrat.
Ce mariage qui n’a rien de militant représente avant tout une belle reconnaissance et même une revanche sur la vie pour le couple qui sort d’une période difficile. «On l’a vécu encore plus fort parce qu’on a failli ne jamais le faire.» Il y a trois ans, le pire frappe en effet Cyril, atteint d’une leucémie. Ensemble contre la maladie, le couple compte bien aujourd’hui profiter du meilleur. «Après la maladie, ce mariage a été très agréable à vivre. Je ne pensais pas que ce serait aussi émouvant», confie Gérald, ravi que la tradition ait été respectée. Échange des alliances, pluie de confettis et même pièce montée en dessert, la quarantaine d’invités, des amis très proches, a joué le jeu. Les époux ont ensuite fêté en toute intimité l’un des plus beaux jours de leur vie dans leur ancienne demeure de Saint-Michel qu’ils appelaient «la Boiserie». Dans cette maison, les deux artistes qui ont notamment travaillé avec Patrick Sébastien sous le nom «les Aristocrates» n’étaient jamais revenus. «Nous y avons vécu et travaillé. C’était très symbolique. C’est dans cette maison qu’en 1992 pour l’émission du Grand Bluff, Patrick Sébastien a piégé sa mère.»
En septembre, le couple a prévu de partir en voyage de noces. Un nouveau chapitre de leur histoire racontée prochainement dans un livre consacré à leur vie, actuellement en cours d’écriture.
Le maire : «c’est un mariage particulier»
Pour Pierre Prangère, unir Gérard Chabrat et Cyril Santeraud dans la petite mairie de sa commune a été un véritable honneur. Ami de longue date du couple qui a vécu plus de 35 ans à Saint-Michel-de-Bannières, près de Vayrac, il lui tenait vraiment à cœur de célébrer leur union. «J’aurais été déçu qu’ils ne viennent pas à Saint-Michel se marier. Je l’ai fait avec le cœur. Je ne l’aurais délégué à un adjoint pour rien au monde», confie l’élu qui, tout comme les mariés, n’était pas un farouche partisan du mariage pour tous. «Il aurait fallu trouver une autre formule que le mot mariage», estime-t-il.
Gérald Chabrat et Cyril Sauteraud se sont unis officiellement devant le maire après 45 ans de vie commune. Ils s’étaient pacsés en 2000.
ladepeche.fr