Sao Paulo : des centaines de milliers de personnes pour la 20e édition du défilé de la « Fierté » (VIDEO)

Elle a 20 ans et ne cesse de s’émanciper : La Pride de Sao Paulo au Brésil, l’une des plus grandes du monde, a rassemblé des centaines de milliers personnes. Une mobilisation massive qui vise aussi à faire adopter au Parlement la loi « d’identité de genres », un projet qui oblige notamment les services de santé à prendre en charge les opérations de changement de sexe.

[spacer]

[spacer]

La première édition, en 1996, avait réuni 2.000 personnes mais aujourd’hui elle est devenue l’un des moteurs du tourisme dans cette ville de plus de 20 millions d’habitants avec la banlieue.

Marta Dalla Chiesa, présidente de l’Association de tourisme pour les LGBT, citée dimanche par le site Uol, a indiqué que la semaine de la Gay Pride rapporte 200 millions de réais (plus de 51 millions de dollars) à la ville et est l’un des grands événements avec la Formule 1 et le Salon de l’Automobile.

Des protestations contre le président par intérim, Michel Temer, qui a remplacé Dilma Rousseff dans l’attente du jugement de sa procédure en destitution au Sénat ont ouvert le défilé pour lequel plus de mille policiers ont été mobilisés.

L’une des militantes, un mannequin transsexuel de 27 ans, Viviany Beleboni, a annoncé à la presse qu’elle défilerait avec une Bible à la main pour protester contre le groupe parlementaire évangélique qui bloque tous les projets de loi en faveur de la communauté LGBT.

Le 18 mai, des députés évangéliques ont présenté un projet pour suspendre le droit des travestis et transsexuels d’utiliser leur nom social dans les administrations publiques, accordé en avril par le gouvernement Rousseff.

Un projet de loi pour punir l’homophobie se heurte depuis des années à la résistance des courants catholiques et évangéliques au Parlement. Plus de 300 meurtres par an sont enregistrés dans le pays, selon l’organisation Gay da Bahia.

En 2011, l’union stable de couples homosexuels a été reconnue par la Cour suprême, qui leur a garanti les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels.