Paniquée à l’idée que le prof d’anglais de son fils soit gay, une mère italienne a harcelé ses collègues et la direction de l’école. La dénonciation calomnieuse lui vaut une lourde amende.
Une mamma un peu trop protectrice a écopé d’une amende de 800 euros (960 fr.) pour diffamation, jeudi. La Cour de cassation de Cagliari (Sardaigne) a confirmé les verdicts prononcés en première et deuxième instance, en 2011-2012, contre une femme de 38 ans. Elle s’était plainte de l’homosexualité présumée du prof d’anglais de son fils mineur. Elle avait ainsi contacté plusieurs employés d’une école, et même appelé la direction de l’établissement pour qualifier l’enseignant de «pédophile, gay et mal-élevé», rapporte Quotidiano.net.
«Autodéfense»
La mère de famille a plaidé l’«autodéfense», soutenant qu’elle craignait que le prof essaie d’embrasser son fils. Les juges ont reconnu que la femme avait agi de bonne foi, mais que cela ne constituait pas une circonstance atténuante. Elle a aussi tenté, en vain, d’expliquer qu’elle n’avait que répercuté des rumeurs qui circulaient dans l’école. «Rapporter ainsi des rumeurs ne diminue en rien la diffamation», a estimé la Cour, notant que la trentenaire avait agi avec «beaucoup de rage», et de manière «continue». La femme devra également payer des dommages et intérêts à l’enseignant.
360.ch/