Ce samedi 7 octobre, Chambéry accueillera sa seconde Marche des Fiertés, portée par l’association LGBT+Savoie, sur le thème de l’« intergénérationnalité ». L’événement a réuni plus de 1000 participants l’année dernière. Et afin de réaffirmer son soutien, la ville a mis en place deux « passages piétons arc-en-ciel » et le maire devrait prendre la parole pour la première fois, avant le départ du cortège.
« La première marche était un peu le crash-test. On ne s’attendait pas à un tel succès ni accueil. Mais c’était formidable et bienveillant. On avait d’ailleurs déjà envie d’enchaîner sur la prochaine. Alors cette année, on a prévu plus de surprises et on a mis nos ainés en avant, pour le souvenir des générations, un devoir de mémoire sur les blessures d’antan de la communauté, et continuer ainsi notre travail de sensibilisation, plus que jamais nécessaire », souligne Hugo Dudouit, président de LGBT+Savoie. Car si l’association ne déplore pas de signalements pour des agressions physiques dans le département, « nous recensons néanmoins des comportements haineux, des injures et des crachats », insiste-t-il.
« C’est pour ça aussi que je tenais à être présent », poursuit Christophe Madrolle, artiste-militant et parrain de la Pride. « Il faut soutenir nos associations. Surtout que LGBT+Savoie est jeune et a besoin de visibilité pour développer ses actions. Et c’est un honneur d’y être conviée et pouvoir ainsi consolider des liens entre ces structures associatives et soutenir ma communauté ».
« Pour moi, c’est important d’y participer également et d’inciter des engagements », ajoute Simon Vendeme, autre parrain de l’événement : « Je suis originaire de la province et j’ai de la famille sur Chambéry. Alors, me produire en soutien aux associations et contribuer à cette Pride, c’est aussi ma façon de militer, défendre nos droits ».
Le village associatif s’ouvrira dès 10h30, au Carré Curial, avant le rassemblement prévu à 14 heures sur la Place du Château, avec des prises de parole de militants, personnalités. Et le cortège s’élancera à 15h, pour un parcours d’environ 2 km, en passant par la fontaine des Eléphants, la rue de Boigne, le boulevard de la Colonne, devant le palais de justice, la préfecture, par l’avenue de Lyon et finir au Carré Curial, aux alentours de 17 heures.
La journée se conclura par des animations, drag shows et concerts.
Voir cette publication sur Instagram