Scandale sexuel : Le Vatican nomme un remplaçant au cardinal O’Brien

Le Vatican a annoncé mercredi la nomination du nouvel archevêque d’Edimbourg, en remplacement du cardinal Keith O’Brien éloigné après avoir été objet de plaintes pour « actes inappropriés » de nature homosexuelle il y a 33 ans.

« Le Saint Père François a nommé archevêque de Saint Andrews et d’Edimbourg Mgr Leo Cushley, jusqu’à présent conseiller de nonciature auprès du département des Affaires générales de la secrétairerie d’Etat », indique un communiqué du Vatican.

Trois prêtres et un ancien prêtre s’étaient plaints d’actes inappropriés il y a 33 ans du cardinal O’Brien à leur égard et ces doléances avaient été transmises à Rome en février, une semaine avant la renonciation du pape Benoît XVI.

Un prêtre s’est plaint d’avoir été la victime « d’attentions non désirées » de la part du cardinal après une soirée très arrosée. Un autre a affirmé que Mgr O’Brien profitait de prières nocturnes pour avoir des gestes déplacés. Le cardinal avait alors nié ces allégations.

Mgr O’Brien est connu pour ses positions conservatrices sur l’homosexualité, qui lui ont valu d’être désigné en 2012 « bigot de l’année » par l’association de défense des droits LGBT Stonewall. Il a notamment déclaré que le mariage entre personnes du même sexe « serait nuisible au bien-être physique, mental et spirituel des contractants ».

Le 24 février, le cardinal O’Brien, qui était alors encore chef de l’Eglise catholique d’Écosse, avait annoncé sa démission, acceptée par le pape, et indiqué qu’il ne participerait pas au conclave.

Au mois de mai, à la demande du nouveau pape François, le haut prélat a dû quitter l’Ecosse pour se consacrer à la « prière » et à la « repentance ».

(Source AFP)