Un jugement des prêtres pédophiles n’est pas nécessairement la réponse évidente et adéquate, estime le primat de Belgique, André-Joseph Léonard, dans une interview accordée à la RTBF qui sera diffusée ce mercredi soir dans le magazine ‘Questions à la une’. Mgr Léonard compare le fait de traduire en justice des abuseurs qui ne sont plus en fonction à une « sorte de vengeance » et à de la « vindicte poussée jusqu’au bout ».
« Est-ce qu’elles (les victimes, ndlr) souhaitent vraiment qu’un prêtre de 85 ans, soit maintenant, tout d’un coup, mis au pilori, décrié publiquement? », s’interroge Mgr Léonard. « Je pense que la plupart ne souhaitent pas ça », affirme-t-il.
Le journaliste qui a réalisé le reportage, Régis De Rath, précise quant à lui que les victimes qu’il a rencontrées ne se contenteraient pas d’un « joli pardon », mais qu’elles désirent qu’un procès ait lieu. Mgr Léonard assimile le fait de traduire en justice des prêtres pédophiles qui ne sont plus en fonction à une « sorte de vengeance, qui n’a plus aucun résultat concret. Est-ce une solution humaine? », s’interroge-t-il.
Le primat de Belgique estime que « la Justice, c’est tout d’abord que les victimes aient été entendues ». Il consent néanmoins à admettre que les abuseurs doivent être punis, « ne fût-ce que pour prévenir d’autres dérapages possibles ».
LeVif.be, avec Belga