Mark Zmuda, 38 ans, a été contraint sous la pression de sa hiérarchie de démissionner. Professeur de natation mais également adjoint du directeur, il aurait transgressé une clause de moralité dans son contrat, en convolant en justes noces avec son partenaire.
Profitant en effet de l’ouverture de la loi autorisant désormais les homosexuels à se marier, Mark et son compagnon se sont jurés pendant l’été, fidélité.
Mais, dès qu’ils l’ont appris, ses collègues se sont empressés de le dénoncer et la réaction de l’archidiocèse n’a pas tardé ! Mark a été renvoyé. Malgré les propos du Saint-Père, l’église ne semble donc toujours pas très enclin à la compréhension lorsqu’il s’agit d’homosexualité.
Mais Mark est un homme relativement populaire et très apprécié. Et dès l’annonce de son infortune, plusieurs centaines d’étudiants ont décidé de réagir en s’opposant ouvertement à cette décision. Ils ont d’abord organisé des « sit-in ». Mis en ligne une pétition qui a récolté plus de 15000 signatures en moins de 24h… et la protestation a pris du poids. Des élèves d’autres écoles catholiques se sont ralliés au mouvement, certains parents, professeurs et amis également… et les messages de soutien arrivent désormais de partout dans le pays.
Comment imaginer que ce soit les plus jeunes qui rappellent aux responsables de l’église le véritable sens du message de Jésus : compassion, charité… sans autre considération que la personne humaine !!! Ils ont investi les locaux du diocèse pendant plusieurs heures en chantant « Dieu est amour, cessez la haine ! »
« Ils nous expliquent que Dieu est miséricorde, mais ils agissent en désaccord avec sa parole. Jésus nous apprend pourtant à nous respecter et à nous aimer les uns les autres » déclare un étudiant.
« Qui suis-je pour juger ? N’est-ce pas également le propos du Saint-Père ? Il serait peut-être temps d’agir et non plus seulement le prêcher ! » ajoute un autre.
L’archidiocèse n’avait très certainement pas anticipée la réaction. Le fossé entre les jeunes qui défendent l’amour et les plus âgés qui s’obstinent à s’accrocher à des lois ancestrales s’accentue. Incitation à la laïcité contre la démagogie des dogmes ? C’est à peu près ce qu’ils en ont tous pensé.
« On peut-être catholique sans pour autant tout avaler des enseignements de l’église. Et il est tout à fait raisonnable de se battre pour nos droits et questionner nos dignitaires sur le propos, sans avoir à heurter qui que ce soit sous prétexte de blasphèmes… » a expliqué Kristin Mikolajewski, responsable de l’école, sur la chaine KIRO-TV.
Et, les témoignages des parents d’élèves sont tout aussi surprenants : « Il est évident que ce ne sera pas simple pour l’église d’entamer les réformes nécessaires. Autant essayer de renverser le Titanic. Mais espérons que les prochaines générations s’y attèlent. »
Devant tant d’émotion et solidarité, Mark n’a pas résisté et dans une belle élocution, a souhaité à tous le meilleur, avant de fondre en larmes et quitter son poste. Mais les étudiants n’ont pas l’intention de lâcher. La pétition continue de grimper et la polémique devient nationale. A suivre donc 😉
>> Students at Sammamish’s Eastside Catholic High School walked out of class after the Seattle archdiocese dismissed popular teacher Mark Zmuda for marrying his gay partner. School officials say that Zmuda broke an employment contract guaranteeing that he would abide by the principles of the Catholic Church.
T.G. STOP HOMOPHOBIE