Selon Pierre Dukan : « la pilule et le mariage pour tous » ont détruit la famille

Le régime qui porte son nom fait peut-être perdre du poids mais aussi le sens commun. Après avoir proposé de donner des points supplémentaires au bac en fonction du poids des élèves, Pierre Dukan s’est illustré dans une fumeuse explication sur les liens entre les moyens de contraception et l’obésité :

« Depuis 1945, on a saboté la famille. Et la famille, c’est le coeur fondamental et palpitant du bonheur ». Et donc, sans famille, les gens mangent trop et deviennent obèse. Voilà le postulat défendu sur RMC par l’ex-docteur Pierre Dukan, radié de l’Ordre des médecins.

Développant son argumentaire, Pierre Dukan a expliqué que l’ensemble de la politique depuis la libération (1945) était responsable de l’obésité. « 1945, planning familial. 1950, découverte de la pilule. Et ainsi de suite jusqu’au mariage pour tous. Vous croyez qu’on ne détruit pas la famille? », a-t-il ainsi interrogé.

Défendant son point de vue face à des animateurs surpris, Dukan a tenté de s’expliquer: « Non, mais je veux dire que c’est vraiment que la famille n’a plus beaucoup d’intérêt. Si un homme et un autre homme peuvent se marier entre eux etc. Moi je suis un jeune, j’arrive sur le marché, je me dis ‘mais à quoi ça sert' », a-t-il notamment expliqué.

L’obsésité et les métaphores immobilières

Très remontée, l’avocate Marie-Anne Soubré, l’une des animatrices, lui rappelle alors l’intérêt de la contraception, notamment dans les pays luttant contre la surpopulation et la sous-nutrition. Pierre Dukan a tenté de se défendre avec des métaphores immobilières. « Quand vous construisez une maison à un étage, vous avez une maison solide. Quand vous continuez à mettre des briques, des briques, des briques, vous faites une maison à dix étages, et après vous faites un Empire State Building avec 1200 étages, comme à Dubaï (sic) et là vous avez un risque de se voir casser la gueule, c’est pas la brique qui est en cause, chaque brique est une bonne brique, mais à la fin ça fait trop », s’est-il justifié.

[spacer]

[spacer]

« Qu’est-ce qu’on aurait dû faire alors? Quel est le monde selon Dukan? Vous pensez que s’il n’y avait pas la pilule, on aurait un monde d’athlète? Peut-être blonds les athlètes? », l’ont ensuite taclé les animateurs de la radio.

Pierre Dukan a déjà créé la polémique, notamment en 2012, lorsqu’il a proposé une option « anti-obsésité » au baccalauréat, consistant à donner des points supplémentaires aux élèves qui resteraient dans une certaine fourchette de poids. Une proposition qui lui a valu d’être radié définitivement de l’Ordre des médecins, en 2014.

La réaction de Sophia Aram, dans son billet d’humeur de ce lundi 15 juin :

[spacer]