Sénat Le rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous refuse de recevoir les organisateurs de la manif anti-mariage gay

Le rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous au Sénat a refusé d’accorder une audition aux organisateurs de la Manif pour tous menée par Frigide Barjot. Il estime que le collectif n’a pas de légitimité.

Le vice-président de la commission des lois du Sénat, Jean-Pierre Michel, rapporteur du texte de loi sur la mariage pour tous à la Haute assemblée, a rendu publique lundi 5 mars un courrier dans lequel il explique les raisons de son refus de recevoir le collectif anti-mariage gay organisateur de la « Manif pour tous ».

Ses responsables avaient demandé à être reçus dans le cadre des auditions de la Commission des lois au Sénat.

Dans son courrier en date du 26 février, le sénateur de Haute-Saône explique qu’il « ne voit pas l’utilité » d’entendre ces responsables et il décline plusieurs raisons.

Au delà d’un « planning surchargé », il estime que la Manif pour tous est porteuse de « la pire des homophobies, celle qui consiste à dire: ‘Je n’ai rien contre les homosexuels, j’ai plein d’amis homosexuels, mais je refuse l’égalité qui leur est due' ».

« Vous êtes dans le déni d’homophobie comme d’autres sont dans le déni de racisme », écrit Jean-Pierre Michel dans sa lettre dont le ton direct et engagé.

Le sénateur se dit également choqué par les propos tenus par des manifestants et par Xavier Bongibault qui avait comparé François Hollande à Hitler.

Enfin, il estime que « les sommes dépensées dans les frais généraux de votre collectif auraient largement pu être données à des organisations solidaires proches de l’Eglise Catholique ».

Figure des anti-mariage gay, Christine Boutin a réagi. Pour elle, Jean-Pierre « insulte les français ». « L’Etat est devenu totalitaire », a-t-elle encore tweeté.