Ils avaient été « surpris » dans leur chambre, soi-disant en plein ébat sexuel, et accusé par la police il y a quelques semaines d’attentat à la pudeur et acte « contre-nature ».
Ce jeudi 9 octobre, Billa Bâ et son compagnon, Alassane Thioye, comparaissaient devant la justice : ils ont été reconnus « coupables » et condamnés respectivement à cinq et deux ans d’emprisonnement, par le juge du tribunal des flagrants délits.
Billa Bâ est un jeune homme qui n’a que très peu de moyens. Pour pouvoir se loger, il avait loué une chambre dans une maison qu’il partageait avec un voisinage qui n’appréciant pas ses amitiés, le « soupçonnait » d’homosexualité. « Intolérable ! »
Et, lorsqu’un soir Billa Bâ est rentré chez lui avec son partenaire, les espions ont sauté sur l’occasion pour le prendre sur le vif. Ils ont tous fait irruption dans la chambre. Alassane a réussi à s’échapper mais il a rapidement été interpelé ensuite et placé en garde à vue. Et, lorsque la police a découvert pendant la fouille du lubrifiant dans ses affaires… la preuve était faite !
Les deux hommes ont nié leur relation mais sous la pression, Billa a « avoué » son homosexualité, contrairement à Alassane Thioye qui a soutenu s’être rendu dans la chambre de son ami, car ce dernier l’avait envoyé chercher de l’eau : « Je suis marié et j’ai des enfants. Je ne suis pas homosexuel. J’ai un différend avec ceux qui m’accusent. »
« J’ai assisté à toute la scène depuis la fenêtre, » raconte Abdoulaye Dosso, un « témoin », en insistant « moqueur » sur des détails sordides pour faire rire la salle et le président du tribunal.
« Nous les avions pourtant maintes fois rappelés à l’ordre… »
Prenant la parole, le représentant du ministère public a affirmé que les délits « d’acte contre-nature » étaient devenus « monnaie courante » dans la société sénégalaise. Considérant les faits d’une extrême gravité, le procureur a requis à leur encontre une peine de 3 ans ferme. Les avocats des prévenus ont eux plaidé la relaxe en mettant en doute les allégations du « voyeur » qui espionnait. Ils n’ont malheureusement pas été suivis.
Terrence Katchadourian
@stop_homophobie
Info source : Enquête.