Quatre suspects ont été arrêtés après la profanation, ce 28 octobre, du cadavre d’un homme « présumé homosexuel », enterré la veille dans un cimetière de Kaolack, à quelque 200 kilomètres de Dakar, rapporte le journal sénégalais Le témoin. La dépouille avait été traînée et brûlée dans la rue, devant plusieurs centaines de personnes en liesse.
Dimanche, le procureur de la République, Abasse Yaya Wane, avait annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les auteurs et engager des poursuites. « Ces actes d’une extrême gravité, relevant de la barbarie, interpellent les autorités et ne peuvent rester impunis », avait-il expliqué dans un communiqué. Les investigations se poursuivent donc.
La scène a été filmée et diffusée en masse sur les réseaux sociaux, montrant une foule en liesse autour du corps qui se consume. « Où est passée notre humanité ? », avait également écrit sur X ( ex-Twitter) le journaliste et écrivain sénégalais, Mamoudou Ibra Kane.
Rappelons qu’au Sénégal, l’homosexualité est considérée comme « contre nature » et passible d’un emprisonnement d’un à cinq ans. Et beaucoup d’élus, sous pression religieuse, envisagent encore de durcir la loi.