Ce 28 octobre, le corps d’un jeune homme, enterré la veille dans un cimetière de Kaolack, à quelque 200 kilomètres de Dakar, a été déterré, traîné dans la rue puis brûlé au milieu d’une foule. Il était soupçonné d’homosexualité, perçue comme une déviance et pénalisée jusqu’à 5 ans d’emprisonnement au Sénégal. Même sa maison a été incendiée.
Mais la scène filmée et diffusée en masse sur les réseaux a choqué et le procureur de la République, Abasse Yaya Wane, a immédiatement annoncé l’ouverture d’une enquête.
Quinze personnes ont ainsi déjà été interpellées et déférées devant le parquet ce vendredi 3 novembre, notamment mis en cause pour manifestation non autorisée, association de malfaiteurs, vol en réunion avec effraction, usage de violence, incendie volontaire d’un lieu d’habitation, rassemblement illicite avec dommages aux personnes et biens, incitation aux délits, diffamation, profanation d’un lieu de culte, de sépulture, mutilation d’un cadavre, offense au chef de l’État etc., comme le rapporte la presse locale.
Le délégué du quartier est également poursuivi pour diffamation et incitation aux délits. De lourdes charges donc. Plusieurs seront jugés mercredi prochain devant le tribunal de Kaolack.