Invité ce dimanche sur la chaîne Chada FM, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, est revenu sur l’agression par des badauds de ce jeune homme « prétendument homosexuel » le 29 juin dernier à Fès. Il était interpellé sur « le traitement que réserve la loi aux homosexuels » et a tenu à préciser que le code pénal condamnait « l’acte et non l’apparence ou la tenue vestimentaire qui suggère l’homosexualité ». Doit-on s’en réjouir ?
Devant la caméra des journalistes de Goud.ma, la « victime » s’est défendue d’avoir « arboré » une tenue suggestive, affirmant que le chauffeur du taxi qui le conduisait l’avait « dépouillé » avant de crier « travelo » à un feu rouge, pour ameuter la foule et couvrir son méfait.
Selon Mustapha Ramid, « ce qui s’est passé est un délit et la loi punira ceux qui s’en sont pris à cette personne », avant de conclure son intervention en invitant les homosexuels et tous les hommes qui ont une voix trop grave ou masculine mais se sentent « femme à l’intérieur, à changer de sexe », s’ils souhaitent éviter les problèmes.
[spacer]
Rappelons cependant que la police a annoncé dans un communiqué l’arrestation la semaine dernière de deux suspects et la poursuite de l’enquête pour déterminer la responsabilité d’autres personnes. Note positive : un procès devrait débuter le 9 juillet prochain, comme l’indique le site telquel.ma.
[spacer]
Terrence Katchadourian
@stop_homophobie