Un professeur d’université en biologie réclame des dommages et intérêts au quotidien «La Repubblica» pour «atteinte grave à l’honneur et à la réputation». Le journal aurait-il égratigné le chercheur? mis en doute ses travaux? Pas du tout.
En cause: un article anodin racontant la galère des passagers d’un vol Palerme-Bari, annulé cet été. A côté du récit, une photo des voyageurs en rade et cette légende: «Parmi les passagers attendus à Bari, beaucoup de garçons qui venaient de participer à l’édition locale de la Gay Pride, mais également de simples vacanciers». L’honorable universitaire s’est senti classé dans la première catégorie.
Obligé de rendre des comptes à sa copine
Dans une lettre à «La Repubblica», son avocat prétend qu’«après la publication de l’entrefilet, [l’universitaire] a été contacté par des amis, des collègues, et même sa fiancée, qui lui ont posé des questions sur l’incident, et notamment sur sa participation éventuelle à la Gay Pride. Le scientifique s’est vu obligé de rendre des comptes sur les raisons de sa présence à Palerme», raconte Gay.it. La photo lui aurait également causé des «difficultés» sur son lieu de travail.
Moralité: quand on a une «réputation», mieux vaut se tenir à bonne distance de tout groupe de plus de deux homosexuels. Même si, bien évidemment, l’avocat assure que son client «a toujours eu le plus grand respect pour les gays». Qui sait ce qu’il aurait fait si cela n’avait pas été le cas, conclut le site italien…
360.ch