Le Sidaction, qui a pris fin dimanche 7 avril, a atteint pour cette édition 2013 les 5,1 millions de promesses de dons au profit de la recherche contre le sida, soit 900 000 euros de plus qu’en 2012. Le Sidaction 2013 affiche ainsi une collecte en hausse de 25 % par rapport à l’édition précédente, qui avait enregistré une baisse de 20 % des dons.
Dans un communiqué, ces derniers se disent «heureux de constater qu’après une année 2012 difficile, due, entre autres, à un attentisme liée à une échéance électorale majeure en France, les Français sont attachés à la lutte contre le sida».
Si le Sidaction, relayé par une vingtaine de télévisions et plusieurs radios, a pris fin dimanche soir, les promesses de dons peuvent être faites jusqu’au 18 avril en appelant le 110.
Quelque 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde, dont 150 000 en France.
Environ 2,5 millions de personnes sont contaminées chaque année, dont plus de 6 000 cas en France.
Quelque 8 millions de personnes infectées n’ont toujours pas accès à un traitement. Pour les autres, grâce aux trithérapies, l’infection par le VIH est devenue une maladie chronique, qui nécessite un traitement tout au long de la vie.
Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche, rappellent les organisateurs.