Le PS a déployé mardi une bâche sur la façade de son siège rue de Solférino à Paris sur laquelle on peut lire « Bonne fête à tous ceux qui s’aiment… Vraiment tous », quelques minutes après l’adoption, à l’Assemblée nationale, du projet de loi sur le mariage homosexuel.
Sur cette bâche blanche est dessiné un grand coeur rouge dans lequel figurent cinq photos de couples homosexuels et hétérosexuels. « Bonne fête à tous ceux qui s’aiment. Vraiment tous », est-il écrit.
C’est « un grand jour d’égalité pour la France, une immense fierté pour les socialistes », écrit Harlem Désir, premier secrétaire du parti socialiste, dans un communiqué.
« Grâce à l’engagement de François Hollande, c’est une grande réforme de progrès qui voit le jour dans notre pays », ajoute-t-il, soulignant qu' »après la dépénalisation de l’homosexualité en 1982 et l’instauration du Pacs il y a 15 ans, les socialistes montrent une fois de plus leur attachement à la reconnaissance de l’égalité des droits entre tous les couples ».
« C’est une victoire pour toute la société française : les familles ne seront plus démunies juridiquement, les enfants ne seront plus soumis à l’inégalité devant la loi, et toute la société bénéficiera d’une réforme au service des valeurs républicaines ».
Le PS note par ailleurs que les débats parlementaires « ont aussi révélé la persistance à droite des idées les plus conservatrices sur l’homosexualité » et « regrette que la droite ait préféré l’obstruction, et se soit parfois laissée aller aux dérapages injurieux ou homophobes ».