Frigide Barjot, porte-parole du collectif La Manif pour Tous, a dit lundi soir son espoir de voir le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels mis en échec dès son passage au Sénat, à partir de jeudi.
« Il y a deux voix d’écart. Le projet peut être rejeté dès le Sénat« , qui entame jeudi son examen, a déclaré à BFMTV la porte-parole du collectif d’opposants au mariage homosexuel.
Dans un entretien à Direct Matin, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, estime à l’inverse que le projet devrait être rapidement bouclé. « Au Sénat, le débat s’ouvre jeudi jusqu’au 12 ou 13 avril puis le retour à l’Assemblée aura lieu entre le 20 et le 30 mai. Même dans l’hypothèse d’un recours au conseil constitutionnel, on peut considérer que ce sera réglé fin juin. Dès cet été, les couples homosexuels pourront se marier », affirme-t-elle.
La ministre souligne par ailleurs qu’il « normal que des opinions diverses s’expriment, y compris dans la rue ». Mais à l’attention des opposants au mariage homosexuel, elle ajoute: « Ce n’est pas parce que vous n’avez pas la même vision de la famille que vous pouvez imposer un modèle familial unique d’autant que la société a intégré, de fait, une diversité des modèles familiaux ».
Les responsables de la Manif pour Tous ont à plusieurs reprises mis en garde le gouvernement contre « l’exaspération » croissante de leurs partisans. Ils ont revendiqué 1,4 million de partisans lors de leur dernier grand rassemblement national à Paris, le 24 mars, alors que la police a dit avoir compté 300.000 personnes.
Frigide Barjot a une nouvelle fois insisté sur le caractère non-homophobe de l’opposition à un projet de nature, selon elle, à « changer la structure de l’humanité ».
Sa lutte revendiquée contre l’homophobie a ainsi été au coeur de sa visite au cours du week-end à une réunion de l’UOIF, a-t-elle assuré. Elle a affirmé s’être rendue à cette manifestation de la deuxième fédération de l’islam de France, réputée proche des Frères musulmans, pour « y délivrer un message de paix, d’accueil (…) et de lutte contre l’homophobie ».
Le rassemblement de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui s’est tenu de vendredi à lundi, est la plus importante rencontre de ce type en France, attirant chaque année plus de 100.000 personnes au Bourget.
Invitée également à prendre position sur le voile islamique, Frigide Barjot a répondu: « Ces femmes qui sont voilées aujourd’hui, c’est leur choix ».