La dernière campagne de pub des hôtels Marriott, représentant un couple d’hommes et leurs deux enfants, cible une nouvelle clientèle providentielle dans cette période de sortie de crise. Avec dix-neuf États en Amérique du Nord et neuf en Europe à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe, le « tourisme gay » pourrait représenter cette année un marché mondial de plus de… 200 milliards de dollars !
C’est en tous cas ce que vient d’affirmer le cabinet d’études australien Out Now Global, spécialisé dans les modes de consommation LGBT. Partout dans le monde, les grandes enseignes d’hôtellerie, les voyagistes, les compagnies d’aviation parlent même désormais de « dollars roses ». Plus fort ? Non seulement la nouvelle clientèle familiale homo pourrait sauver certaines industries en péril, mais elle aurait même « un effet levier sur la clientèle hétéro, de plus en plus attirée par les établissements gay-friendly »,confirme le cabinet.
Avec l’ouverture de 200 nouveaux palaces dans le monde, Marriott joue donc ouvertement la carte du « pink business » avec cette campagne, joliment baptisée #LoveTravels (l’amour voyage). Une audace regardée de près par les chaînes concurrentes en France, où les grandes enseignes connaissent à nouveau des taux d’occupation jugés très encourageants (plus de 65 % en moyenne). A Paris, seule la chaîne Dorchester (Meurice, Plaza Athénée) subit une chute brutale de fréquentation après l’appel au boycott des stars. Il faut dire que leur propriétaire, le sultan de Brunei, vient de réinstaurer dans son pays la peine de mort pour les homos. Pas très « love travels ».
>> Pour revoir la vidéo publicitaire des hôtels Marriott : https://www.stophomophobie.com//video-la-nouvelle-campagne-tres-friendly-du-marriott/
Par Julian Matisse
grazia.fr