Selon un sondage BVA réalisé pour « le Parisien » – « Aujourd’hui en France » les croyants veulent du changement !
Le pape voulait obtenir leur avis sur l’évolution de la famille, il est servi : 54% des catholiques interrogés se prononcent pour le droit au mariage des couples homosexuels contre 61% pour l’ensemble de la population française.
Les baptisés du monde entier exhortent ainsi leur Eglise à aller de l’avant, et vivre avec son temps. Ce samedi, le cardinal Lorenzo Baldisseri, un proche du souverain pontife, a pris acte du message, en déclarant qu’il y a «urgence» à «prendre conscience des réalités vécues par les gens» et à «reprendre le dialogue» avec ceux qui se sont éloignés de l’Eglise.
Ils sont 42% à approuver le droit à l’adoption pour les couples homosexuels (50% pour l’ensemble de la population) et 30%(contre 39%) à admettre que les couples homosexuels puissent avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA).
92% des catholiques se montrent favorables à l’utilisation du préservatif (91% de l’ensemble des Français).
Par ailleurs, si 87% d’entre eux autorisent le mariage des prêtres, 84% donnent la possibilité aux femmes de devenir prêtre.
Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par Internet les 20 et 21 février 2014s (méthode des quotas).
Avec leparisien.fr