Les Français majoritairement favorables à un renforcement de la lutte contre les LGBTphobies à l’école, et dès le plus jeune âge, alors même que le Président Macron s’y était récemment opposé, selon une enquête BVA pour la Fondation Le Refuge, publiée ce 9 mai à l’occasion du lancement du Forum des jeunes LGBT+.
Des attentes toujours prononcées vis-à-vis de l’Etat !
S’ils sont moins nombreux qu’en 2020 à ainsi estimer que l’Etat doit s’impliquer davantage dans la lutte contre les LGBT-phobies (43% ; – 6 pts), en écho à leur sentiment que la situation s’améliore au niveau de la société, les Français se montrent toutefois toujours très favorables à son implication. 75% jugent, notamment, que le gouvernement doit soutenir la mise en place de dispositifs d’accueil spécifiques pour les jeunes rejetés par leurs parents en raison de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre, une proportion plutôt similaire à celle observée il y a deux ans (77% ; – 2 pts).
Plus de deux tiers des Français assurent également que l’Etat doit accroître ses actions de lutte au sein du milieu scolaire (67%) ; domaine où la situation peine à s’améliorer, comme nous l’avons vu précédemment. Si les actions mises en place doivent, certes, avant tout être destinées aux écoliers/élèves, le corps enseignant doit, pour beaucoup, également être mis à contribution dans cette démarche (67%).
Les deux tiers des Français (65%) souhaitent également que l’on puisse sensibiliser les enfants à ce sujet dès le plus jeune âge, alors même que le Président s’y était récemment opposé. Mais cette proportion est toutefois en baisse depuis l’an dernier, l’opposition à cette idée gagnant du terrain (21%; +4).