Selon un sondage publié ce mercredi 4 mai par The Trevor Project, l’association américaine de prévention du suicide chez les jeunes LGBTQ, 45 % des 13 à 24 ans l’ont « sérieusement envisagé », 14% ont fait une tentative, et sur la tranche d’âge 13 à 17 ans, le chiffre s’élève à 50 % en 2021. Soit une augmentation de 2% par rapport à 2020, contre 5% en 2019.
Plus largement, les experts ont constaté une hausse du taux de suicide chez les jeunes aux Etats-Unis, notamment les lycéens, pendant la pandémie de Covid-19 et les isolations sociales qu’elle a provoquées.
Mais une étude de 2019 des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale autorité sanitaire américaine, révélait déjà qu’il existait chez les lycéens du pays « une différence significative dans le fait d’avoir sérieusement envisagé une tentative de suicide selon son orientation sexuelle ».
Ainsi, 14,5 % des élèves qui s’identifiaient comme hétérosexuels ont répondu par l’affirmative à cette question, mais chez les élèves qui s’identifiaient comme lesbiennes, gays, ou bisexuels, le chiffre grimpe à 46,8 %. Et le contexte de ces dernières années dans le pays n’a fait que renforcer ces tendances.
« La pandémie de Covid-19 et une vague sans précédent de législations anti-transgenres continuent d’affecter la santé mentale des jeunes LGBTQ de manière négative », ajoute Amit Paley, directeur exécutif de The Trevor Project.
Globalement, 73 % des jeunes LGBTQ aux États-Unis ont déclaré avoir éprouvé en 2021 des symptômes d’anxiété et 58 % des symptômes de dépression.