#Sotchi : des athlètes ukrainiens prennent la décision de #boycotter la fin des #JO

Les sportifs ukrainiens ne resteront pas indifférents. Alors que les violences en Ukraine continuent de faire des morts, l’agence Interfax a annoncé que la skieuse alpine Bogdana Matsotska et son entraîneur Oleg Matsotskyy (qui est aussi son père) ont pris la décision de quitter les JO de Sotchi.

« En tant que membres de l’équipe olympique nationale de l’Ukraine, nous -Bogdana Matsotska et Oleh Matsotskyy- sommes extrêmement indignés des dernières mesures prises par le Président Viktor Ianoukovitch, qui a douché les derniers espoirs des Ukrainiens dans le sang au lieu de résoudre le conflit grâce à des négociations (que nous avions espéré quand nous sommes partis pour Sotchi). Il s’agit d’une violation du vieux principe des Jeux – la Trêve olympique », a écrit Oleg Matsotskyy sur sa page Facebook où il a également publié cette photo.

« En solidarité avec les combattants sur les barricades et en signe de protestation contre les actions contre les manifestants, l’absence de responsabilité du président et de son gouvernement de laquais, nous refusons de participer à toutes autres compétitions des Jeux olympiques de Sochi 2014 », a ajouté l’entraîneur. Bogdana Matsotska devait notamment participer à l’épreuve de slalom vendredi 10 février.

La veille deux autres sportives avaient refusé de concourir à cause de la situation politique en Ukraine. « Deux skieuses ukrainiennes de cross-country, Marina Lisogor et Katerina Serdiouk, ne se sont pas présentées aux demi-finales », rapporte Le Monde.

Sergueï Bubka, star du saut à la perche et président du comité olympique ukrainien, avait quant à lui appelé les deux camps au calme après avoir dit être choqué par ces affrontements.

Jeudi matin, l’agence Reuters a elle aussi relaté le boycott d’athlètes ukrainiens sans en donner le nombre ni l’identité.

Le HuffPost
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/20/sotchi-athletes-ukrainien-boycott-fin-jo_n_4821230.html