Environ 200.000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe et dans un cas sur dix vivre avec un enfant, révèle une enquête de l’Insee publiée jeudi.
Début 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes déclaraient être en couple, 72% étaient mariées et partageaient la même résidence que leur conjoint, de sexe différent, souligne cette étude de l’Institut national des études économiques.
Environ 200.000 personnes en couple (soit 0,6% d’entre elles) déclaraient être avec un conjoint de même sexe. « Il y a donc environ 100.000 couples de même sexe; six fois sur dix ce sont des couples d’hommes », précise l’Insee.
Les personnes en couple de même sexe sont plus jeunes que les autres: la moitié a moins de 40 ans, contre 48 ans pour les personnes en couple hétérosexuel.
A âge comparable, elles sont plus diplômées que les autres, ajoute l’Insee. Et les trois quarts d’entre elles vivent dans de grands pôles urbains, contre seulement 56% des personnes en couple de sexe différent.
Environ une personne en couple de même sexe sur dix réside avec un enfant, qu’elle déclare comme le sien, celui de son conjoint, ou un enfant commun, contre 53% des personnes en couple de sexe différent, ajoute l’Insee. Dans huit couples homosexuels sur dix environ, ces couples sont des femmes.
Par ailleurs, après 35 ans, la majorité des personnes en couple de même sexe est pacsée (55%).
Dans une étude publiée conjointement, l’Institut national des études démographiques (Ined) rappelle que le nombre de Pacs a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, à la fois chez les homosexuels et les hétérosexuels. Sur les 700.000 couples pacsés début 2011, 94% étaient de sexe différent.
Par rapport aux couples mariés, les personnes pacsées sont plus souvent sans enfant, plus diplômées de l’enseignement supérieur, cadres et professions intermédiaires et exercent plus souvent une activité dans le secteur public, souligne l’Ined.
Ces spécificités se sont toutefois « amoindries » au cours des dernières années, poursuit l’Ined, évoquant une « démocratisation » du Pacs, qui a connu une diffusion dans des milieux sociaux qui s’en étaient peu emparés à ses débuts.