STOP homophobie dépose plainte, ce 21 octobre, contre la Ligue Française de Football (LFP), la plateforme DAZN, et un groupe de supporters parisiens, suite aux chants homophobes entendus lors du match PSG-Strasbourg, le 19 octobre 2024, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1.
« Les Marseillais c’est des pé…, des fils de p… des enc…, et par les c… on les pendra, oui mais des c… ils n’en ont pas ».
Ces chants, principalement venus de la tribune Auteuil, ont continué pendant une dizaine de minutes, malgré deux interventions du speaker du Parc des Princes, et ont été repris par une grande partie des supporters jusqu’à la fin de la rencontre.
Malgré les condamnations publiques de la LFP et du PSG, il est intolérable que de tels comportements se reproduisent, d’autant plus à l’approche du « Classique » PSG-OM. STOP homophobie appelle à une enquête rigoureuse de la LFP pour identifier les manquements internes et demande à DAZN de s’engager fermement à réagir face aux propos discriminatoires captés lors de ses retransmissions.
Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre des Sports, Gil Avérous, a également condamné ces comportements et annoncé une réunion avec le président de la LFP afin d’envisager des mesures supplémentaires pour prévenir la répétition de tels actes. Le PSG, déjà sanctionné l’an dernier pour des faits similaires, a réaffirmé travailler à créer un environnement respectueux et sécurisé dans le stade. La LFP, devrait annoncer ses sanctions potentielles le 30 octobre.
Me Deshoulières, avocat de STOP homophobie, rappelle :
« L’État de droit est intangible, même dans les stades de football ! Jusqu’à quand les autorités judiciaires vont-elles attendre pour sanctionner ces infractions pénales répétées, commises devant des millions de téléspectateurs ? »
Pour Julien Pontes, porte-parole du Collectif Rouge Direct, « le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer clairement sa volonté d’être « intraitable » face aux délits d’homophobie dans le football. On aurait pu ne pas en arriver là si un vrai travail de prévention avait été mené par la LFP auprès des supporters, des joueurs, des spectateurs, comme nous le demandons depuis des années. Il est urgent de revoir la politique de prévention de la LFP, et d’être ferme aujourd’hui sur les sanctions disciplinaires et sur la répression pénale des délits d’homophobie dans le foot. »
« STOP homophobie continuera de se mobiliser pour que l’homophobie, et toutes les formes de discrimination, soient fermement combattues et que les stades deviennent enfin des lieux inclusifs et respectueux pour tous », ajoute Terrence Khatchadourian, secrétaire général de l’association.
Contact presse :
STOP homophobie
Email : contact@stophomophobie.com
Téléphone : +33 (0)1 88 33 77 30
Site web : www.stophomophobie.org