STOP homophobie se félicite de la dissolution du groupuscule intégriste Civitas

Ce lundi 7 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé saisir le procureur de la République pour instruire la dissolution de l’organisation catholique intégriste Civitas, après des « propos ignominieux » tenus par Pierre Hillard, essayiste controversé, lors des universités d’été du groupuscule à Pontmain.

« La naturalisation des juifs en septembre 1791 ouvre la porte à l’immigration (…) Si on rétablit les lois de catholicité et qu’on fait du catholicisme traditionnel une religion d’État, peut-être faudrait-il retrouver la situation d’avant 1789 », déclare ainsi Pierre Hillard dans l’extrait vidéo relayé sur les réseaux sociaux. Mathilde Panot, présidente des députés LFI, a également annoncé saisir « la procureure de la République ».

L’institut Civitas, proche de l’extrême droite catholique, avait été reconnu en 2016 comme éligible au financement des partis politiques. Il a soutenu la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022.

Rappelons qu’en avril dernier, STOP homophobie avait aussi déposé plainte contre Civitas pour discrimination en raison de l’identité de genre, après l’annulation d’un concert du chanteur Bilal Hassani dans une église de l’Est de la France, suite aux menaces de militants de l’organisation.