Les deux nouveaux époux, vêtus du même costume trois pièces gris et d’un foulard bleu, marchaient en tête du cortège, derrière une banderole proclamant « Vive les marié-e-s, mais la lutte continue« .
Derrière eux, l’énorme limousine rose qu’ils avaient empruntée pour se rendre à la mairie précédait les traditionnels chars qui déversaient de la musique techno, et la foule brandissant des drapeaux arc-en-ciel.
Un peu plus tôt, Yves Lorentz, 41 ans, et Patrice Strub, 31 ans, s’étaient dit « oui » devant le sénateur-maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, sous les hourras et les applaudissements de leurs invités, et en présence de plusieurs adjoints au maire et de nombreux journalistes.
Il s’agissait du premier mariage homosexuel célébré à Strasbourg. « On est très fiers d’être deux garçons qui se marient, on a beaucoup lutté pour ça », a dit Yves Lorentz à l’issue de la cérémonie. « Il ne faut pas oublier que dans le reste du monde, deux garçons qui s’aiment sont passibles de prison ou de torture », a-t-il ajouté.
De son côté, Roland Ries s’est dit « très heureux » d’avoir pu célébrer cette union, en vertu d’une loi qui « n’enlève aucun droit à personne » mais qui « en donne à des concitoyens qui les réclamaient à juste titre depuis longtemps, au nom d’un principe républicain d’égalité des droits, et au nom du principe de non discrimination ».
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x10xbes_marche-des-visibilites-1_news?start=2#.Ub0bdet6q2w[/dailymotion]
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x10xbii_marche-des-visibilites-2_news?start=2#.Ub0cFet6q2w[/dailymotion]
(Source AFP)