En Corée du Sud, l’homosexualité n’est pas illégale, mais elle n’est pas très bien vue. Alors, quand la série « Les enquêtrices du lycée de filles de Senoam » a diffusé un baiser passionné entre deux femmes, cela a provoqué un véritable tollé.
C’était la première fois qu’une telle chose se produisait sur le petit écran sud coréen… L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de l’internet, le CSA local, a donc décidé d’ouvrir une enquête :
« Nous allons examiner cette affaire pour déterminer s’il y a eu une violation des règles de diffusion. »
Tandis que de son côté, la production de la série, a défendu ardemment son baiser :
« C’est un thème qui devait être débattu. Les étudiants homosexuels que nous avons rencontrés nous disent qu’ils sont discriminés à l’école. Nous ne croyons pas que ce soit notre prérogative de juger si ces étudiants ont tort ou pas. Nous avons donc laissé cette scène, dans l’espoir que la différence puisse être tolérée et acceptée. »
Il y a quelques jours, la série sud coréenne « Kill Me, Heal Me » (Tue-moi, guéris-moi) a également diffusé un baiser entre deux hommes, sans que cela crée, apparemment, la même polémique.
Avec deux histoires d’amour homosexuelles télévisées en moins d’une semaine, la Corée du Sud semble sur la bonne voie pour démocratiser les relations entre personnes du même sexe, et ce, malgré le CSA local.
Par Audrey Kucinskas
Médiatrice du Plus