Les quatre élèves du collège Louis-Armand de Golbey (Vosges) poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été condamnés ce lundi 5 juin pour harcèlement scolaire, mais le tribunal pour enfants d’Épinal n’a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l’adolescent. Ils avaient comparu au mois d’avril à l’occasion d’une audience à huit clos.
Des mesures éducatives provisoires ont été prononcées, en attendant la prochaine audience qui décidera de leurs sanctions, fixée au 22 janvier 2024. Ils encourent jusqu’à 18 mois de prison.
Le parquet n’ayant pas requis la reconnaissance du harcèlement comme cause du suicide, contredisant ses propres conclusions rendues à la fin de l’enquête, le tribunal a suivi et donc requalifié les faits en harcèlement scolaire ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours. Ils risquaient autrement 5 ans de prison. Rappelons que le harcèlement homophobe tue !
L’important était de « reconnaître le harcèlement », a réagi sur franceinfo l’avocate de Séverine, la mère de Lucas. La jeune femme est donc « plutôt sereine », et « soulagée », que la souffrance de l’adolescent ait été prise en compte. Elle souhait désormais créer une association pour mener des actions au sein des établissements scolaires.