Les quatre élèves poursuivis pour le harcèlement du jeune Lucas, 13 ans, qui avait mis fin à ses jours en janvier dernier à Épinal (Vosges), ont été relaxés par la Cour d’appel de Nancy, ce lundi 6 novembre 2023. Ils avaient été reconnus coupables en juin dernier.
Dans sa décision consultée par l’AFP, la juridiction a retenu le caractère « odieux » et homophobes des propos tenus par les prévenus, mais souligne « l’absence d’effet démontré » sur la santé mentale de l’adolescent, ainsi que « lien de causalité » avec son suicide.
« Nous étions sur un débat purement juridique : il y a absence d’éléments qui caractériseraient le harcèlement. C’est une infraction spécifique qui répond à un certain nombre de conditions, il y avait donc pour nous un défaut de qualification de l’infraction, ce que nous avons soutenu depuis le début », a indiqué Me Emmanuelle Larrière, l’une des avocates de la défense.
La mère de Lucas s’est dite « choquée », regrettant ce « constat d’impuissance » du système judiciaire qui ne répond pas « à la réalité vécue par les victimes de harcèlement qu’il convient de protéger ». La famille envisage un pourvoi en Cassation.