Suicide d’un adolescent de 13 ans, Lucas, victime d’homophobie et de harcèlement scolaire

Suicide d'un adolescent de 13 ans, Lucas, victime d'homophobie et de harcèlement scolaire

Une enquête a été ouverte à Épinal après le suicide par pendaison, ce samedi 7 janvier, de Lucas, 13 ans, élève en 4e, au collège Louis Armand de Golbey dans les Vosges. Il était « victime de harcèlement scolaire et d’homophobie », a dénoncé sa famille citée par France Bleu.

Sa mère avait fait état des « moqueries » homophobes notamment que subissait l’adolescent, dès la première réunion parents-professeurs, en septembre dernier.

«  Il ne parvenez plus à supporter les médisances, l’injustice, la méchanceté et l’inaction de certains adultes auprès desquels il s’était confié. ».

Valérie Dautresme, directrice académique des services de l’Éducation nationale dans les Vosges, assure que la situation « a été prise très au sérieux » et que l’établissement est intervenu « sans attendre (…) Lucas a dit par la suite que les choses s’étaient arrangées. Mais les adultes n’ont pas vu qu’il allait mal ces dernier temps. Une telle nouvelle est quelque chose de terrible », a-t-elle insisté, exprimant son « émotion personnelle » et « celle de toute la communauté éducative du département ». Le collège Louis Armand était effectivement engagé dans le dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement.

Les obsèques auront lieu samedi 14 janvier à 17h dans les locaux des pompes funèbres Colinmaire à Épinal. Lucas avait entrepris de combattre les discriminations. Ses parents « invitent les personnes présentes à porter un signe LGBT en hommage ». Une marche blanche sera organisée dans les prochaines semaines.

Nous adressons nos condoléances à son frère, sa sœur, ses parents et proches, que nous soutiendrons.

Une page commémorative ainsi qu’une cagnotte solidaire sont en ligne pour soutenir la famille.