«Il est difficilement compréhensible que les gays et lesbiennes soient toujours discriminés légalement concernant le mariage», s’est indignée la ministre de la Justice devant l’assemblée des délégués de son parti. Simonetta Sommaruga a en outre évoqué l’option du pacte civil de solidarité, sur le modèle français. Cette idée, ainsi que d’autres qui visent à moderniser le droit de la famille, favoriseraient l’égalité homme-femme.
Le Conseil fédéral avait lancé le mois dernier la proposition d’une formule de «mariage light» qui devrait «clairement se distinguer du mariage et du partenariat enregistré». Cette union devrait simplifier sur le plan juridique les affaires de vie courante et la vie commune des partenaires.
La présidente de la Confédération a également évoqué la proportion des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises, déplorant que les propositions des milieux économiques n’aillent pas assez loin. Elle a appelé à davantage d’action pour réaliser l’égalité salariale entre hommes et femmes.