Comment l’homosexualité s’est-elle fait une place dans la pop culture ? De l’art du sous-texte aux marches des fiertés en passant par les coming out de stars, retour sur l’affirmation de la culture gay.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’homosexualité reste pénalisée dans la majorité des pays. Aux États-Unis, la nécessité de repeupler la nation se traduit par une exaltation du modèle de la famille traditionnelle, renforcée par une propagande antigay. Muselée par la censure, la communauté des gays et lesbiennes parvient pourtant à s’exprimer en maniant l’art du sous-entendu.
[spacer]
[spacer]
La revue Physique pictorial se présente tantôt comme un guide pour photographe amateur, tantôt comme un magazine de musculation, et publie les dessins de Tom of Finland, qui marqueront durablement la culture gay, avec l’archétype du « cuir-moustache ». Côté littérature, les écrits de Jean Genet se diffusent sous le manteau tandis que des écrivains comme Truman Capote ou Gore Vidal mettent discrètement en scène des personnages d’homos positifs. Longtemps soumis au code de censure Hays, le cinéma investit la culture du sous-texte, de Rebecca (Hitchcock) à Ben-Hur (Wyler). Le monde de la nuit, avec ses bars clandestins où fleurissent les spectacles de travestis, participe également à l’épanouissement d’une sexualité encore réprimée par la société. C’est de l’un d’eux, le Stonewall Inn à New York, que partiront, en 1969, les émeutes synonymes d’éclosion du mouvement gay moderne. [spacer]
[spacer]
Dimension politique
Ce documentaire pétillant et instructif convoque images d’archives et figures de la communauté homosexuelle – des réalisateurs Céline Sciamma et Rosa von Praunheim à la manager de label Fany Corral, des journalistes Christophe Martet, Didier Lestrade et Dan Savage à la célèbre drag-queen Lady Bunny, sans oublier l’actrice et chanteuse Lea DeLaria – pour retracer, sur plus d’un demi-siècle, l’émergence de l’identité gay et son influence sur la pop culture. Cinéma, théâtre, littérature, bande dessinée, musique, mais aussi Gay Pride et autres défilés : Tellement gay ! explore les différents champs d’expression de cette culture, en mettant en exergue son caractère éminemment politique.
La première partie de « Tellement Gay » sera diffusée le samedi 27 juin et la seconde le 04 juillet 2015, toujours à 22h20.