A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai, l’émission [Archipels] revient sur les réalités d’une homosexualité que l’on tait aux Antilles. Un documentaire à voir sur France Ô ce dimanche à 14h50, et tout au long de la semaine sur les chaînes du réseau Outre-mer 1ère.
Ces nombreux récits témoignent du tabou de l’homosexualité aux Antilles et des mentalités qui évoluent (malgré le poids des préjugés) grâce à la loi sur le mariage pour tous de Christiane Taubira. Certains sont restés et ont vécu le pire. D’autres, plus chanceux, sont partis vers l’Hexagone. A Paris, dans le quartier du Marais, où l’on peut vivre loin du regard accusateur ou moqueur, mais aussi loin de la famille… Ou à Aix-en-Provence entouré d’amis. Des témoignages durs, touchants, émouvants.
Gros plan sur la situation parfois violente des homosexuels dans les Antilles, partagés entre la tentation du départ et la nécessité de faire évoluer les mentalités.
[spacer]
Regardez ci-dessous la bande-annonce de l’émission :
[spacer]
Louis-Georges Tin, initiateur de cette journée mondiale contre l’homophobie, est l’invité d’Archipels. Il répond aux questions d’Elyas Akhoun :
[spacer]