T-DoR : 96 % des victimes de transphobie ne portent pas plainte en France

Le saviez-vous ? En France, quelque 85% des personnes ‪#trans‬ ont déjà subi un acte transphobe, notamment dans la rue, et cette discrimination a des conséquences sur leur vie sociale, comme le démontre un rapport du comité Idahot et du think tank « République et diversité » présenté à l’occasion du T-DoR, journée de commémoration des personnes victimes de transphobie.

Ce rapport s’appuie sur des questionnaires diffusés par internet auprès de personnes qui revendiquent le qualificatif de « trans ». Selon ces réponses, 85% des 281 personnes interrogées ont déjà subi « un acte transphobe » dont plus de la moitié au moins à deux reprises.

Ces actes transphobes se sont déroulés dans la rue (dans 51% des cas), au travail (33%), sur internet (31%) en famille (29%) ou entre amis (15%). Pour 34%, ils se sont déroulés dans « d’autres » circonstances. Du fait de leur transidentité les personnes interrogées ont perdu un contact avec un ou des amis dans 69% des cas, un contact avec un ou des membres de la famille dans 42% des cas, un travail dans 28% des cas.

On note également que 96% des personnes qui ont subi cette ‪transphobie n’ont pas porté plainte, de peur notamment de ne pas être bien reçues par la police.

« Ce rapport met en lumière le traitement que nous subissons au quotidien dans nos familles, au travail, à travers nos papiers, il était important de le montrer », a déclaré Sophie Lichten, vice-présidente du comité IDAHOT.

Les chercheurs qui ont travaillé sur cette étude ont estimé qu’elle permettait de mettre fin à une situation de « quasi absence de chiffres » sur les trans.

Lire le rapport sur la transphobie : https://drive.google.com/viewerng/viewer?url=http://republiqueetdiversite.fr/wp-content/uploads/2014/11/TRANSPHOBIE-pour-web.pdf

http://www.sos-transphobie.org/85-des-personnes-trans-ont-subi-des-actes-de-transphobie