Le tabac est un enjeu de santé… et tout particulièrement lorsqu’on vit avec le VIH, une hépatite virale. Raison pour laquelle, Seronet propose ce dossier inédit. Infos, conseils pratiques, interviews d’experts et d’acteurs de la prise en charge de l’arrêt du tabac, paroles de consommateurs et consommatrices, etc. Tout y est ou presque. Seronet, sans faire la leçon, a souhaité informer au plus juste, donner à réfléchir. C’est parti !
Patrick Mercié : « le dialogue doit être ouvert en l’absence de tout jugement » ?
Le médecin a une place importante dans la vie d’une personne vivant avec le VIH. Ce dernier joue un rôle dans le parcours vers l’arrêt de la cigarette. Le professeur Patrick Mercié, infectiologue à Bordeaux, qui a contribué à la section tabac dans le dernier rapport d’experts sur le VIH/sida 2013, revient sur les conditions d’une bonne prise en charge du sevrage tabagique chez les personnes vivant avec le VIH. Interview.
Lire la suite…
Le vapotage : e-noffensif ?
L’e-cigarette fait un tabac. L’industrie revendique sa non-nocivité, tandis que le monde médical reste prudent, en tentant de comprendre les effets de ce fameux « vapotage ». Dès lors, la cigarette électronique peut-elle devenir un nouvel outil alternatif aux cigarettes classiques, qui permette de réduire la consommation de tabac voire de l’arrêter.
Lire la suite…
Ma santé enfumée ?
Quand on vit avec le VIH, la consommation de tabac n’est pas anodine. Cette dernière nuit (encore) plus gravement à la santé que pour la population générale. Risque accru de cancers, accidents cardio-vasculaires ou infections pulmonaires, la cigarette est un véritable danger pour les personnes séropositives.
Lire la suite…
Emmanuelle Béguinot : « Il faut anticiper les difficultés et mettre en valeur ce que l’on va gagner »
Association reconnue dans la lutte contre le tabac, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) souhaite construire des messages de prévention spécifiques aux personnes vivant avec le VIH, particulièrement concernées par l’addiction à la nicotine. Emmanuelle Béguinot, directrice de l’organisation, revient sur ce choix politique fondé sur une réalité sociale.
Lire la suite…
La cigarette fait un tabac
Au-delà du simple constat d’une prévalence très élevée de la consommation de tabac chez les personnes vivant avec le VIH, l’enjeu d’une prévention réside dans sa compréhension. Facteurs psychologiques spécifiques aux conditions de vie des personnes, précarité sociale plus importante : les raisons sont plurielles et entrelacées.
Lire la suite…
Tabac : ce qu’en dit le rapport d’experts 2013
Important sujet de santé, la consommation de tabac fait l’objet d’un traitement spécifique et de recommandations dans le rapport d’experts Morlat 2013. Voici, extraites du rapport, les principales informations.
Lire la suite…
Fabienne Lopez : « La logique voudrait que pour exploiter ses vertus, on ne fume pas le cannabis »
Militante à l’association ASUD (association Auto-Support usagers de drogues) et à Principes actifs, Fabienne Lopez connaît les vertus thérapeutiques du cannabis pour s’y être tout simplement intéressée à la suite d’un traitement du cancer qu’elle a dû démarrer en 2008. Interview.
Lire la suite…
Le tabac et moi !
Le tabac, sa consommation, son arrêt, etc. Ce sujet a été et reste encore débattu sur Seronet… et cela depuis un bon moment. Voici une sélection de propos, idées, extraits de témoignages publiés ces dernières années autour de cette question… Ils sont ici publiés de façon anonyme et illustrent les relations parfois complexes voire ambivalentes que les consommateurs ont avec ce produit.
Lire la suite…
Cigarette électronique : lancement d’une grande enquête nationale
(Brève) : L’usage de la cigarette électronique va faire l’objet, pour la première fois, d’une grande enquête nationale en France a annoncé lundi 6 janvier l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Véritable phénomène de société, l’usage de la cigarette électronique (e-cigarette ou « ecig ») reste encore peu documenté en France, constate l’Institut. Quels sont les principaux utilisateurs ? Sont-ils tous fumeurs ou anciens fumeurs ? Combien sont-ils ? L’Inpes va tenter de « répondre au mieux à ces questions et mieux cerner l’impact de ce phénomène en France ». Cette première étude nationale d’envergure sur le sujet sera réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 15 000 personnes ayant entre 15 et 75 ans, habitant la métropole. Les résultats de l’enquête, qui s’étalera jusqu’au second trimestre 2014, seront rendus publics au troisième trimestre 2014, précise l’Inpes. L’étude française offrira la possibilité d’estimer de manière plus précise le nombre d’utilisateurs d’e-cigarettes (les « vapoteurs ») en métropole. L’enquête traitera de la fréquence de la consommation, de sa durée, des teneurs en nicotine achetées, des lieux d’utilisation et d’achat et encore des raisons qui poussent à la consommation (arrêt ou diminution du tabac). Contrairement à la cigarette conventionnelle, la e-cigarette ne contient ni tabac, ni goudrons, ni monoxyde de carbone. Environ dix millions de Français, soit près d’un Français sur cinq, l’ont déjà testée, selon une enquête IPSOS réalisée pour la chaîne de magasins Clopinette, rendue publique le 2 décembre 2013.
http://www.seronet.info/dossier/tabac-et-vih-descendre-au-bon-arret-65318