Tabou en France : Ces politiques qui ont fait leur coming out

Plusieurs mois après le vote du mariage pour tous, rares sont les politiques français à s’être déclaré publiquement homosexuels. Retour sur ceux qui ont osé briser le tabou.

Alors que le mariage homosexuel a été voté l’an dernier, rares sont les hommes et les femmes politiques français qui ont osé parler de leur homosexualité publiquement. Précurseur, Bertrand Delanoé a donné l’exemple en 1998, trois ans avant son élection à la mairie de Paris. Un acte courageux, « héroïque » selon les mots de Jean-Luc Roméro, « un billet sans retour » avait appuyé Bruno Julliard.

En 2000, Jean-Luc Roméro, se déclare à son tour. En 2009 Roger Karoutchi lui emboite le pas dans son livre Mes quatre vérités. En 2011, Franck Riester, député UMP de Coulommiers révèle son homosexualité après qu’un adversaire politique l’a pris à parti en plein conseil municipal. Il déclarera alors « mon homosexualité n’est pas un secret. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n’ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière »

Au PS, Christophe Girard, maire du IVe arrondissement de Paris et Bruno Julliard, premier adjoint de Anne Hidalgo ont également parlé. « Oui je suis homosexuel, je vais en boîte, dans des soirées gays, j’aurais du mal à le cacher », confiait-il à nos confrères de Têtu.

Et du côté des femmes ? Françoise Gaspard devient la première femme politique à déclarer son homosexualité dans une interview au Nouvel Obs. En mars 2000, son pacs avec sa compagne de plus de 20 ans, la journaliste Claude Servan-Schreiber, est annoncé dans le journal Le Monde. Près de 15 ans plus tard, et malgré la vote du mariage pour tous, elle reste la seule femme à s’être déclarée publiquement dans la classe politique française.

Source : closermag.fr