Les autorités taïwanaises ont accepté qu’un couple de transsexuels locaux conserve son statut matrimonial, faisant ainsi marche arrière par rapport à une première décision. Les activistes estiment quant à eux que cette décision jouera en faveur de la légalisation du mariage homosexuel sur l’île.
Dans ce qui a été salué comme une décision « de référence », Taiwan a décidé mercredi que le statut marital d’Abbygail Wu, 27 ans, et de sa partenaire Jiyi Wu, 29 ans, demeurerait légal.
Les épouses ont toutes deux subi une chirurgie de réattribution sexuelle pour devenir femmes en juillet 2012, avant de se marier en octobre de la même année.
Afin de pouvoir obtenir un certificat de mariage officiel, Jiyi s’était enregistrée auprès du gouvernement local en tant qu’homme, le « mari » du couple, et Abbygail en tant que femme.
Mais, en 2013, Jiyi a introduit une demande d’obtention du statut de femme, une démarche qui a incité les responsables du recensement à révoquer leur certificat de mariage, précisant que seule l’union d’un homme et d’une femme était autorisée à Taiwan.
« Cette décision est une réelle surprise. Nous pensions avoir 90 % de chance de perdre notre appel », expliquait Abbygail mercredi.
« C’est un signe que les hauts fonctionnaires ont admis l’existence de nouvelles formes de mariage dans la société, une conception qui diffère de la tradition. »
Le législateur Cheng Li-chun estime que cette décision « de référence » aidera à faire pression en faveur d’un amendement du droit civil en septembre, afin de légaliser le mariage homosexuel. Une campagne avait d’ailleurs été lancée dans ce sens par les lobbys gays et lesbiens de Taiwan.
L’an dernier, les homosexuels et leurs partisans, plus de 50 000 personnes au total, avaient défilé pour cette cause lors du 10e rassemblement annuel de la Gay Pride organisé sur l’île, qui abrite une des sociétés les plus libérales d’Asie.
french.china.org