Un étudiant de Bertogne âgé de 21 ans a comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre d’une scène de coups et blessures avec circonstance d’homophobie. Le jeune homme, à la recherche de son identité sexuelle, avait agressé un voisin homosexuel déclaré qui avait tenté de lui venir en aide.
Le prévenu a déclaré lors de sa comparution devant le tribunal qu’il était à l’époque des faits en plein questionnement sur son orientation sexuelle. Il se sentait attiré par les hommes mais n’était pas encore certain de s’être engagé sur la voie de l’homosexualité. Il avait du mal à accepter ses propres doutes et conservait une image défavorable de l’homosexualité.
Un voisin, homosexuel déclaré, avait remarqué cette situation et avait tenté de l’aider. Mais cette attitude avait énervé le prévenu qui, le 12 octobre 2012, s’était rendu chez ce voisin pour en découdre. Vexé, le jeune garçon avait frappé son voisin de manière violente à la tête et à l’entre-jambes en prononçant des paroles blessantes ciblant son orientation sexuelle. Le prévenu, auteurs de propos et de gestes ambigus, aurait comparé la victime à « une fille qui ne comprenait rien » et aurait menacé de le tuer.
Pour Me Roumans, avocate de la victime, le prévenu a prononcé des propos homophobes et haineux. Pour le substitut Radoux, le mobile des coups repose bien sur l’orientation sexuelle de la victime. Le parquet a requis une peine de 8 mois avec sursis probatoire. La défense, Me Montiel, a contesté le caractère homophobe des paroles prononcées et a plaidé la suspension du prononcé ou la peine de travail. Jugement le 17 mars.