Dans ce nouveau programme lancé mardi en prime-time, dix-neuf jeunes hommes vivent pendant trois semaines l’expérience du service militaire. Et parmi les candidats polémiques, Adrien Laurent, qui après avoir décrit une recrue dont il ne se remémorait plus du prénom comme celui « avec les oreilles décollées, là », a fait référence à un autre de ses camarades de chambrée, Thomas Baumgarten, 24 ans et ouvertement homosexuel, dont il avait encore oublié le nom, en mimant auprès des instructeurs un « poignet cassé » censé évoquer l’homosexualité. Un geste tout à fait inapproprié comme le lui aura fait remarqué le patron de la formation :
« Vous n’êtes pas à même de faire ça pour désigner quelqu’un, que ce soit sur une distinction, une différence ou autre chose », a t-il notamment expliqué au bleu Adrien Laurent, en ajoutant que peut-être qu’un jour il serait père de famille et que ce seront ses enfants qui auront des différences : « On n’est pas là pour juger. Personne. Amusez-vous encore une seule fois à faire un geste déplacé là-dessus (…) et je m’occupe de vous ! »
« Je ne voulais pas manquer de respect, j’aime bien vanner », a confié ensuite, face caméra, le candidat, assurant qu’il fallait qu’il « change sur ce point-là ». Sur Twitter, le jeune homme a également répondu aux internautes qui se sont émus de son geste, en assurant qu’il avait des amis gays, « ainsi que de la famille ».
[spacer]
[spacer]
Le lendemain, après des recherches effectuées sur d’autres candidats, les internautes dévoilaient d’anciens messages de la recrue Jangwa-Bébey, qui écrivait que « Les pédales aiment crier, les bonhommes parlent gentiment. J’ai un côté meurtrier… »
Polémiques à suivre ?