Télévision : Bientôt une série sur la transsexualité en France ?

Virginie Sauveur vient d’achever l’écriture d’une fiction intitulée « La Théorie du genre« , ou « l’odyssée » d’une jeune « femme transsexuelle » qui revient chez elle après douze ans d’absence, transformée en homme. Et elle se rend compte qu’elle est enceinte. Cela fait des années que je travaille dessus, cette série, c’est mon bébé » a indiqué la scénariste et réalisatrice dans un entretien à Télé-Loisirs. Méconnaissance du propos ? Mauvais pronom, « transsexuelle » pour « homme trans »…

En 2014, Virginie Sauveur a été récompensée au Festival de la fiction télé de La Rochelle, où elle revient cette année en tant que membre du jury, pour sa série « Virage Nord » diffusée sur Arte. Elle espère désormais trouver un diffuseur pour ce nouveau projet qui « dépoussiérer les personnages de la fiction française » :

« Il y a Transparent, Orange is the New Black aux Etats-Unis, rappelle-t-elle. Il est temps de s’y mettre. C’est résolument moderne et ça permet de mettre en lumière une communauté incomprise et inconnue, mais aussi de parler de la différence et de la tolérance. Les jeunes aujourd’hui ne regardent plus la télé, alors il faut ouvrir celle-ci à un peu de subversif et de modernité, pour se réveiller avant qu’il ne soit trop tard. »

Virginie Sauveur espère également poursuivre son aventure avec Arte, qui en 2003, lui avait permis de réaliser son tout premier téléfilm, d’ailleurs multi-récompensé, « Quelques jours entre nous », avec Cyrille Thouvenin et Sara Forestier.

Avec Laurence Gallois

Télévision : Loin des clichés, les séries mettant en scène des personnes transgenres explosent