Émission compliquée pour Anne-Sophie Lapix et son équipe lundi 3 février au soir. Invité sur le plateau de « C à vous » sur France 5, Henri Guaino a quitté le débat qui l’opposait à Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France apparenté PS et militant associatif.
Échangeant des amabilités à propos du report de la loi sur la famille annoncé lundi par le gouvernement et du défilé de La Manif pour tous de la veille à Paris, les deux hommes, dont le débat était animé par le journaliste Patrick Cohen, se sont mutuellement accusés de caricaturer leurs positions respectives.
Dans un brouhaha agité, l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée et actuel député UMP des Yvelines s’est alors levé et a quitté le plateau en estimant que « la politique, c’est sérieux ! ». « Quand on la fait dans cette manière, en se roulant dans le caniveau, en mentant sans arrêt… (…) Je refuse de débattre dans ces conditions ! », a-t-il lancé avant de sortir du champ des caméras.
Peu après l’épisode en direct, Jean-Luc Romero a publié un message sur Twitter :
Me faire traiter d' »abruti » en direct dans @cavousf5 par #Guaino c’est la plus belle médaille que je n’ai jamais eue ! #cavous
Quelques minutes plus tard, Christophe Michel, le mari de Jean-Luc Romero, affirmait sur Twitter que le député UMP aurait poursuivi sa colère dans les coulisses de l’émission :
H. #Guaino qui sort du plateau de #CAVOUS et traite en off mon mari @JeanLucRomero de « quel connard ». Pas digne d’un élu de la République.
Par ailleurs et pour que le dîner soit « presque parfait », le traditionnel repas que partagent les animateurs de « C à vous » avec leurs invités a dû être annulé : l’acteur Vincent Lindon, appelé à la suite des élus pour faire la promotion du film « Mea Culpa », s’est coupé en se rasant juste avant de rentrer sur le plateau et saignait abondamment.
« Je n’aime pas les acteurs qui mangent sur un plateau télé, je préfère quand ils saignent », s’est amusé l’acteur.
huffingtonpost.fr