Télévision : L’édition spéciale du Petit journal de Canal consacrée à Christiane TAUBIRA

Christiane Taubira était l’invitée du Petit journal de Canal ce lundi soir. La ministre de la Justice en a profité pour décrypter l’actualité, répondre aux questions des internautes… et saisir l’occasion d’enfoncer Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, invités des JT de France 2 et TF1 dimanche soir, dont le culte de la personnalité prime largement sur leurs programmes…

Quelques perles

Yann Barthès : « Vous n’avez pas regardé l’interview ni de Sarkozy ni de Le Pen ? »

Christiane Taubira : « Je m’aime un peu, il y a des tortures que je ne m’inflige pas ! »

Yann Barthès : « Ils veulent abroger votre loi Taubira… »

Christiane Taubira : « Il y en a qui ont des idées fixes ! C’est une loi de liberté, c’est une loi d’égalité. C’est une loi qui produit ses effets. Il y a des couples mariés, il y a des familles constituées. Il y a des droits reconnus… voilà. Et notre droit n’est pas rétro-actif, ça veut dire que de toute façon, même si ils abrogeaient, ils ne pourraient pas revenir sur les mariages célébrés. »

Yann Barthès : « Vous avez vu passer le dossier Nabila ? »

Christiane Taubira : « …et pourquoi j’aurais un dossier Nabila, il y a 65 000 détenus en France »

Yann Barthès : « Que pensez-vous de Marion Maréchal-Le Pen… la femme politique ? »

Christiane Taubira : « Rien… »

Également interpellée par Madeleine de Jessey, bourgeoise « pour tous », en mode « Ludo de la Rochère », qui voudrait bien noyauter l’UMP, porte-parole de « Sens Commun », courant issu de la manif pour tous donc :

« Madame LE ministre… vous vous êtes félicitée que la Cour de Cassation donne un avis favorable à l’adoption d’enfants issus de PMA à l’étranger… par votre circulaire, vous obligez les greffiers à inscrire dans l’état civil, les enfants nés de mères porteuses à l’étranger, comment pouvez-vous encore jurer devant les français que votre loi n’amène pas à la légalisation de la GPA et de la PMA, puisqu’elle en reconnait déjà les effets ? »

Christiane Taubira : « Non mais je crois que Madame… soit elle se raconte des histoires, soit elle raconte des histoires aux français, mais nous sommes dans un pays, un état de droit avec des codes et un Code Civil. Et l’article 18 du Code Civil établit les conditions de filiation et donc de nationalité. Il est évident que les 20.000 greffiers de France n’auraient pas l’idée d’exécuter une circulaire si elle était illégale. Cette circulaire s’appuie tout simplement sur le Code Civil. Donc des enfants qui sont nés de parents français à l’étranger sont français et ont accès à la nationalité française. Voilà. Et, il n’y a pas de raison de leur refuser la délivrance du certificat de nationalité, c’est ce que dit la circulaire. J’invite donc Madame à lire le Code Civil, et elle n’est pas obligée de lire la totalité des articles, mais l’article 18 devrait l’informer. »

Et bim… silence 🙂 Sens de la répartie mais surtout véritable connaissance du sujet. Contrairement à toute nébuleuse des antis et en particulier justement de Madeleine de Jessey, qui déclarait déjà impunément sur BFMTV, après la déclaration de Nicolas Sarkozy pour l’abrogation de la loi mariage pour tous, qu’il s’agissait bien d’une discrimination que d’envisager un mariage pour les hétéros et un autre pour les homos.

Madame Taubira bientôt présidente ?

Terrence Katchadourian
@stop_homophobie