« Looking est plus franche et sincère que Grey’s Anatomy dans la représentation des gays »
Looking fait son retour sur HBO ce dimanche 11 janvier 2015, puis sur OCS City le lundi 11 janvier. Avec près de 380 000 téléspectateurs en moyenne aux États-Unis, une deuxième salve d’aventures lui était offerte. À l’occasion du lancement de la saison 2, Raul Castillo, qui incarne Richie, a accordé une interview à The Hollywood Reporter concernant le futur de son personnage aux côtés de Patrick, incarné à l’écran par Jonathan Groff.
« Il existe un réel besoin de représenter la communauté LGBT »
Pour rappel, à la fin de la première saison, Patrick décide de se séparer de Richie, après avoir eu une relation sexuelle avec son patron, Russell. La fin de la relation entre les deux personnages n’est pour le moins pas évidente. Raul Castillo a notamment expliqué comment il s’était préparé au rôle de Richie : « J’ai regardé le film Week-end d’Andrew Haigh et j’ai estimé que c’était un bon baromètre pour la façon dont je devais aborder mon personnage. J’ai juste apporté mon propre sens de l’amour et des émotions à Richie ».
Interrogé sur sa connaissance du monde gay, Raul Castillo a évoqué le manque de représentativité de la communauté dans les séries : « Je pense que la communauté gay est sous-représentée . Les gens ont un réel engouement pour ces histoires qui suscitent beaucoup de réactions différentes. Il existe un réel besoin de représenter la communauté LGBT ».
Contrairement à des séries comme Grey’s Anatomy ou Modern Family, qui abordent elle aussi le thème de l’homosexualité, l’acteur estime que Looking « est plus franche et sincère ». Selon lui, la série de HBO « n’essaye pas de faire quelque chose d’édulcoré », tout en évoquant la subtilité des dialogues. : « Les auteurs ont fait un travail incroyable pour lui donner une dignité et une humanité que les gens ressentent. C’est tellement enrichissant d’arriver à dépeindre un personnage qui signifie tellement pour tant de gens ».
Raul Castillo va d’ailleurs plus loin dans la mise en avant de Looking, « À une époque où nous essayons de cacher beaucoup des vrais aspects de la vie avec des histoires compliquées, je pense que l’avenir est d’essayer d’être authentique, et de dépeindre des histoires humaines et réelles. HBO prend des risques […] et les scénaristes et les créateurs de la série ont bénéficié de beaucoup de liberté ».
Raul Castillo a expliqué que Patrick et Richie continueraient à se tester dans la saison, en abordant des thèmes plus profonds. Le thème de la famille reviendra d’ailleurs.
Looking revient ce dimanche 11 janvier sur HBO, puis sera diffusée sur OCS City le lundi 12 janvier à partir de 21h25.