VIE DE FAMILLE : Non rassure-toi, ce n’est pas la place de première dame qui m’intéresse. À vrai dire, cher François, je suis déjà la première dame de ma femme. Non je viens juste te demander ce que tu m’as refusé il y a 2 ans, au moment du vote de la loi sur le mariage pour tous, souviens-toi: la possibilité d’avoir un enfant par PMA, en France, à côté de chez moi, de chez nous.
Alors certes grâce à toi depuis 2 ans je suis devenue incollable sur le pays de Tintin: les baraques à frites de Liège et les gaufres de Bruxelles n’ont plus de secrets pour moi. Chouette! Mais, je t’avouerais que malgré toute l’amitié que j’ai pour nos amis belges, la perspective d’y retourner chaque mois pour fonder ma famille commence légèrement à impacter mon tour de taille. Oui ok je te l’accorde, se plaindre de son tour de taille quand on rêve d’une grossesse il y a comme là une légère incohérence typiquement féminine, encore la faute aux stéréotypes de genre? Chut n’allons pas réveiller Ludovine…
Mais revenons-en à ma très sérieuse demande en mariage. Je t’explique. Si on se marie toi et moi, je deviendrais une femme bien sous tous rapports. Oui tu sais une femme…Comment dire…hétéro quoi! Bon mes copines me regarderont bizarrement d’épouser un homme qui a l’âge de mon père, mais, elles sont sympas mes copines donc elles viendront quand même trinquer au vin d’honneur: la cuvée du Président qui plus est comme dirait l’ami Arnaud!
En fait, c’est surtout le gynécologue de l’hôpital en bas de chez moi qui sera content de me revoir « bien sous tous rapports » après notre mariage à toi et moi. Il pourra enfin procéder à la fécondation in vitro (FIV) dont j’ai besoin pour devenir mère. Et oui, cher François, c’est que mon gynéco est très embêté depuis qu’il m’a diagnostiqué une insuffisance ovarienne et qu’il a dû m’annoncer: « si vous étiez mariée à un homme, je vous proposerais une FIV, mais mariée à une femme, oui c’est tout à fait possible médicalement mais la loi française me l’interdit, je suis désolé ». Boom! Le choc dans ce cabinet médical, infertile, pas de PMA car pas mariée comme il faudrait! Tout ça pour ça, auraient ont vécu 2 ans de débats… stériles? J’ai dû louper un épisode. Bref passons ce « détail de l’histoire » de l’égalité des droits.
On ira donc ensemble au centre de PMA à 800 mètres de chez moi. Promis ça ne te prendra que quelques minutes…en un tour de main, si j’ose dire, c’est fait! Et hop, malgré nos 30 ans d’écart, déclarés aptes à être de bons parents du seul fait de notre hétérosexualité apparente, j’aurais droit à ma FIV, je deviendrais mère.
Tu peux m’épouser l’esprit tranquille François. Je comprends que tu t’inquiètes après les déboires que tu as connus avec Ségolène, Julie et Valérie. Les femmes, et je m’y connais, c’est pas facile tous les jours. Mais moi je te jure, je ne te demande ni fidélité, ni croissants frais livrés au petit matin. Et si j’écris un livre ça sera juste pour te dire: merci pour cet enfant.
Ce livre que ma femme aurait pu écrire, dès 2013, si tu avais tenu ta promesse en fait. Et aujourd’hui notre enfant commencerait à dire mamans.