Témoignage : J’ai des sentiments pour mon meilleur ami mais il est gay. Comment je gère ?

« Je vois régulièrement mon meilleur ami. On fait presque tout ensemble, quand on ne se voit pas pendant 2 jours, on n’en peut plus… J’ai l’impression qu’on forme un vrai petit couple mais pourtant je sais qu’il me considère seulement comme sa meilleure amie (et en plus il est gay !). Bref, je suis dans une situation étrange et je sais que je ne vais pas tarder à en souffrir… Si vous avez des conseils pour m’aider… »

Pauline, étudiante en deuxième année d’histoire

CE QU’ILS EN PENSENT :

Pierre :  « Je te conseillerais d’abord de mettre un peu de distance avec lui. Même si c’est difficile dans un premier temps, ça te fera du bien par la suite. J’ai peur que cette relation t’empêche d’aller voir ailleurs et de t’épanouir en dehors de lui. »

Elisabeth : « La question à te poser c’est : est ce que tu as des sentiments plus qu’amicaux pour lui ? Est ce que tu voudrais être en couple avec lui ou vivre une histoire avec lui ? Te contenterais-tu d’une histoire d’amitié avec cette personne ? Si tu penses que c’est seulement un ami, je ne vois pas le problème. Par contre, si tu ne veux pas qu’il soit avec quelqu’un d’autre et que tu penses avoir des sentiments, là il faut faire quelque chose. Réfléchis à ce que tu veux et va lui en parler ensuite. Peut-être que lui aussi veut tenter le coup. S’il ne ressent pas la même chose, au moins tu sera fixée. Et s’il te fait le plan du mec perturbé par sa sexualité qui ne sait pas où il en est : FUIS ! Ne te mets pas dans des situations si compliquées. S’il est perturbé, laisse-le gérer ses problèmes. Sinon, tu vas y laisser ta peau ! Et rester dans cette situation ne sera bénéfique ni pour lui ni pour toi. »

L’avis de Bethsabée Krivoshey, auteure du livre « Mon cahier : Le sexe et moi », journaliste pour Glamour.fr et blogueuse.

« Votre témoignage est touchant car il met en lumière un phénomène courant et pénible pour beaucoup de femmes : ce meilleur ami homo dont on tombe amoureuse, sans espoir de réciprocité. Dans votre témoignage ce n’est qu’une parenthèse, or c’est crucial dans votre histoire, car jamais, ou jamais franchement et simplement, votre meilleur ami n’aura de véritable désir pour vous et n’envisagera autre chose qu’une amitié complice et platonique. Le mieux, c’est de prendre des mesures le plus tôt possible : ce garçon est un substitut de petit ami. Il remplit tous les rôles, sauf le vrai, qui implique de l’intimité. En ce sens, être attirée par un garçon qui aime les hommes et non pas les femmes n’est pas un hasard anodin. Vous vous cachez aussi derrière cet amour impossible. Il est temps de chercher votre double, celui avec qui vous vivrez des moments aussi forts, avec en plus une libido partagée. N’ayez pas peur, prenez quelques distances pour ne pas souffrir de vos sentiments naissants, dites la vérité à votre ami et concentrez votre énergie sur un garçon qui vous rendra la pareille, sans nier votre féminité… »

Le bon avis Trendy : Evidemment, le plus simple serait que tu mettes beaucoup de distance entre vous et qu’avec le temps, tout s’estompe peu à peu. Néanmoins, il me semble qu’il ne serait pas forcément si bénéfique que cela de te passer complètement de lui. On ne se passe pas d’un/d’une meilleur(e) ami(e) comme ça. Essaye de te ménager de ce côté là. L’idéal serait que tu lui fasses part de ce que tu ressens et que vous adaptiez votre relation en fonction de ça. Plus facile à dire qu’à faire mais c’est important de communiquer pour avancer.

En bref : « Il m’a fallu une grande force dans la vie pour dire « Peut-être » quand je pensais « Non », « Nous verrons » quand je pensais « Oui » et « A bientôt » quand je partais pour de bon.  » (J-J Sempé)

Daisy

Retrouvez également ce billet sur  : http://blog-trendy.letudiant.fr