Témoignage : “Quand papa nous a parlé de son homosexualité…”

En 2009, un an après avoir annoncé son homosexualité à sa femme, Henry décide d’en parler avec ses enfants. Depuis, ce père de famille tient son blog intitulé Slumblingoutofthecloset, pour aider les hommes qui, comme lui, n’arrivent pas à assumer leur homosexualité. Aujourd’hui, Evelina (14 ans) et Alex (21 ans) reviennent sur cette révélation surprise. Ils soutiennent activement leur père et n’hésitent pas à médiatiser leur histoire pour prouver au monde entier qu’une famille peut rester soudée, peu importe l’orientation sexuelle des parents. Une interview exclusive accordée à aufeminin.

Comment avez-vous réagi face au coming-out de votre père ?

Evelina : « J’étais très embêtée quand mon papa m’a dit qu’il était gay car j’avais seulement neuf ans. Je ne savais même pas ce que voulait dire le mot gay. Je ne pouvais donc pas comprendre la situation. Quand on m’a expliqué qu’il aimait les hommes, je pensais qu’il mentait. Pour moi, il était très amoureux de ma mère. Comment pouvait-il l’aimer à la folie et être attiré par des hommes en même temps ? »

Alex : « J’étais choqué, bien sûr. J’étais énervé et complètement perdu. »

Qu’est-ce qui a changé entre votre père et vous depuis ses aveux ?​

Evelina : « Avant que mon père ne fasse son coming-out, nous étions très proches. Depuis, notre relation est devenue encore plus intense. Mon père se sent mieux depuis qu’il peut être ‘lui-même’ et il m’a promis qu’il serait toujours là pour moi, quoi qu’il arrive. Il a fait en sorte de nous rendre plus forts et nous avons tous les deux grandi ensemble. »

Alex : « Ses aveux ont changé la façon dont je regardais mon père, pendant un moment. Il a arrêté d’être mon papa ‘normal’ et s’est transformé en un papa gay. Je ne savais plus quoi penser. C’était dur pour moi de le voir comme ça. Aujourd’hui, nous sommes proches et nous passons beaucoup de temps ensemble. J’ai accepté son homosexualité au fil des années »

Quand-papa-nous-a-parlé-de-son-homosexualitéComment votre famille a-t-elle évolué ?

Evelina : « Notre famille n’a pas vraiment changé. Nous faisons toujours les mêmes choses qu’avant sauf que mon père ne vit plus avec nous. Depuis le coming-out, nous nous sommes rapprochés et nous avons appris à être plus forts. Nous voyons désormais la vie différemment. Nous acceptons le changement plus facilement. »

Que pensez-vous de la médiatisation du coming-out de votre père ?

Alex : « Je pense que c’est le bon choix car partager cette histoire peut d’aider plus d’une personne dans le monde. Cela peut aider d’autres hommes à assumer leur homosexualité et à dire la vérité. »

Le coming-out de votre père a-t-il changé votre vision de l’homosexualité ?

Alex : « Je ne pensais jamais avoir un papa gay, cela n’avait aucun sens à mes yeux. Maintenant, je suis conscient des problèmes auxquels la communauté homosexuelle doit faire face. Je me rends compte que beaucoup de personnes se moquent des gays et les insultent. J’y fais attention. Cela me permet de cerner les gens et situer leur conception du respect d’autrui. Certains d’entre eux peuvent s’avérer destructeurs. »

Avez-vous toujours été tolérante ?

Evelina : « Quand j’ai compris ce que ‘gay’ signifiait, je n’avais pas de réelle opinion sur ce sujet. Avoir appris la nouvelle alors que j’étais très jeune a été plus facile pour mois. Je suis très ouverte d’esprit à présent. Ma famille a toujours fréquenté des amis gays alors je n’ai jamais trouvé ça bizarre. Apprendre le coming-out de mon père m’a simplement permis de voir le monde différemment. »

Ressentez-vous de la fierté à l’égard de votre père ?

Evelina : « Au départ, j’étais vraiment en colère parce que je ne voulais pas que mes parents divorcent. Je pensais que je ne le reverrai jamais. Maintenant, je suis une adolescente et je suis fière de mon père car il peut enfin agir comme bon lui semble. Il n’a plus rien à nous cacher. Je l’admire pour sa franchise et son courage. Il y a tellement de personnes qui ne respectent pas les homosexuels, je suis vraiment contente que mon père ait choisi de les ignorer. Il peut enfin être lui-même. »

Alex : « Son histoire peut vraiment aider d’autres hommes, dans le même cas que lui. Oui, je suis très fier. Vous savez, ça a été très dur pour lui de nous dire la vérité à son âge et après tant d’années de mariage. Je suis content qu’il ait sauté le pas car nous vivons désormais dans la vérité. »

Avec aufeminin