Témoignage : Thomas, 16ans « Au lycée ou dans le milieu gay, je ne trouve pas ma place ! »

Thomas a seize ans et n’ose pas assumer ouvertement son homosexualité dans son lycée. Il n’est pourtant pas plus à l’aise au sein du milieu LGBT qu’il ne veut plus fréquenter. Difficile alors de trouver sa place…

“Voila, à 16 ans je n’arrive pas a savoir où j’en suis vis à vis de mon homosexualité. Depuis bientôt 1 an, famille et amis les plus proches sont au courant mais je n’arrive pas à l’afficher ouvertement. La peur d’être réduit à une étiquette, celle de “pédé du lycée”, me pousse à me cacher. En évitant les questions gênantes, les prises de position “à risque” et en n’en disant le moins possible sur ma vie privée. Une recette qui marche mais qui ne m’empêche pas d’en souffrir.

Pourtant je suis dans un lycée plutôt ouvert mais le regard des autres m’effraie. Je me suis fait un petit nid douillet, étant considéré par la majorité des gens comme un mec sympa, à l’écoute des autres et toujours de bonne humeur. Mais que se passerait-il s’ils en savaient plus ?

J’ai l’impression d’être un ovni

Et même dans la communauté gay, j’ai l’impression d’être un ovni. J’ai déjà expérimenté les soirées jeunes LGBT mais à chaque fois je me sentais en décalage, ne rentrant pas dans les carcans. Avec un look oscillant entre le bad-boy et l’étudiant monsieur-tout le monde, je ne suis pas une fashion victime, ni maniéré et j’ai un peu de brioche au niveau du ventre, je me sens trop en décalage avec la communauté LGBT surtout dans les boîtes Gay. Donc je fuis la communauté. J’ai l’impression de ne pas rentrer dans le moule du monde gay. Pourtant j’aimerais m’investir dans le militantisme et l’activisme un peu comme ce Facebook de « Vive les homos » que j’apprécie beaucoup.

C’est comme ça que je me retrouve “le cul entre deux chaises”, entre ma vie de tout les jours où je me sens plutôt bien si ce n’est que je n’ose pas m’assumer à 100% et la communauté LGBT dans laquelle je ne trouve pas ma place…”

Suis-je le seul à ressentir ça ? Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

Thomas.